Des marques pour les (très) grands

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Écrire une sélection qui s’adresse aux grands peut sembler inutile. L’idée la plus répandue étant qu’il est difficile de s’habiller quand on est plus petit que la moyenne. Et pas quand on s’approche de la taille du modèle sur la fiche produit. Est-ce tout à fait vrai ? Je n’en suis pas convaincu. Si l’on emploie majoritairement des grands (voire des très grands) avec des physiques de cintre pour faire la promotion des fringues, je trouve qu’il y a souvent une inadéquation entre ce choix (ou non-choix) et le résultat visuel concret. Pantalon trop court, porté très bas ou à la coupe peu flatteuse. Bras derrière le corps ou mains dans les poches pour cacher les poignets apparents. Chemise upsized deux fois, option petit col… C’est la double peine : les hommes dans la moyenne, ou en dessous, doivent imaginer approximativement le rendu sur eux. Les hommes grands constatent qu’ils n’ont que peu ou pas de marge de manoeuvre.

Selection marques homme grand auralee stein aton
ssense.com

Une dizaine de marques qui font des vêtements pensés pour toi

Ainsi, il est classique de conseiller à quelqu’un d’1M75 de « ne pas penser marques, mais pièces ». Un mantra sous-jacent à tous nos articles ici, qui valorise un « oeil » plutôt qu’un attachement à une image, des discours marketing. Mais plus délicat à appliquer quand tu dévies de la norme. Alors que les exemples d’hommes petits qui s’amusent avec les vêtements ne manquent pas. Oui, il faut passer par la case retouche. Mais il est bien plus simple de raccourcir que d’allonger. De resserrer que d’agrandir. L’excès de tissus est peut-être un privilège qui n’est pas apprécié à sa juste valeur. Pouvoir tranquillement se fournir au rayon femme, aussi. Bon, j’avoue forcer volontairement le trait. Mais la déception qu’il m’arrive encore de ressentir en magasin ou en ligne est bien réelle. Car être très grand (et je ne le suis pas tant que ça) réduit immédiatement le champ des possibles.

Aimer la proposition d’une marque et savoir qu’on ne pourra jamais rien porter de ses collections (ou du moins le faire « correctement ») est frustrant. Aimer une esthétique (comme le style wide) et se retrouver avec des fringues qui rendent amples sur des gens de vingt centimètres de moins l’est également. Cette sélection est donc dédiée à ceux qui voudraient pour une fois ressentir qu’une coupe a vraiment été pensée pour eux.

1. Des basiques pas si basiques quand on est grand : Uniqlo et Asket

La fast-fashion est très forte pour émuler des tendances et de sortir des centaines de nouveaux produits en quelques jours. Ce n’est pas la même histoire quand tu cherches un vêtement qui ne rentre pas dans les standards du marché. Je ne vais certainement pas te conseiller de consommer du ASOS, mais c’est un exemple de marque qui fait les choses bien dans son segment en proposant du extended sizing. Pour des basiques pas trop chers, ces fringues inintéressantes en elles-mêmes qui sont pourtant les plus portées dans un vestiaire, Uniqlo est peut-être encore la meilleure option. Si la longueur 34 est suffisante pour toi, en tout cas. Les hauts vont jusqu’au XXL. Et les coupes sont généralement relaxed, voire oversize et certaines pièces permettent d’aller un peu plus loin qu’une association t-shirt / jean / baskets (collaborations avec labels de niche, ligne Uniqlo U…).

Marque homme grand uniqlo U
uniqlo.com

Si je reviendrai aux marques nordiques en fin de liste, je pense qu’Asket est une alternative pertinente à citer dès maintenant. La marque suédoise qui a fait de la transparence sa priorité t’invite à choisir une longueur adaptée (« Short », « Regular », « Long »…), en complément de la taille classique.

2. Les marques américaines, évidemment

Pour du hors-norme, toujours faire confiance aux américains ! C’est la piste la plus évidente à suivre si tu ne trouves jamais ton bonheur en magasin. Les marques US taillent généralement grand (et surtout avec une gradation beaucoup plus violente entre les tailles) et de nombreuses proposent une ligne « Big and Tall » dans leurs collections depuis des années pour les physiques les plus compliqués. Ralph Lauren est le nom qui revient le plus souvent. Il faut adhérer à l’esprit americana, mais c’est très loin d’être le pire choix. Pense aussi à regarder chez J. Crew ou GANT. De quoi nourrir un style casual avec des longueurs de jambe qui vont facilement jusqu’au 36/38.

Big and Tall sont deux notions séparées ici, si tu te posais la question
ralphlauren.fr

3. Grand et fort : allier son style à sa morphologie

N’étant pas le mieux placé ici pour conseiller les hommes plus épais que filiformes, je préfère t’amener à la lecture du thread twitter « Dressing for larger male figures » de Derek Guy si tu es concerné par la question. Le point qui m’intéresse le plus étant la corrélation entre style et morphologie. C’est à dire qu’être grand et fort n’est pas forcément un désavantage quand tu t’éloignes des standards du casual-chic, bien au contraire. Si je ne me trouve personnellement pas très à l’aise dans un registre workwear, un homme qui a déjà le physique d’un bucheron avant d’enfiler une veste de travail est tout suite plus crédible. Là encore, je regarderais du coté américain. Commencer par Levi’s pour du denim. Puis rapidement finir chez TCB (ou autre label qui vend des coupes droites), marque japonaise de puristes qui fait du jean assez long pour tout le monde. Carhartt (et sa branche « mode » Carhartt WIP) est une marque bien connue pour son sizing inclusif. Engineered Garments, du japonais fabriqué dans le district garment de New York, est un autre exemple parfait si tu as la charpente et l’attitude qui vont avec ces sapes.

Engineered garments marque brand lookbook automne hiver 2023 aw23
Engineered Garments collection FW23

4. Casatlantic pour un chino military passe-partout

La déferlante de pantalons à taille haute sur le marché est assurément une bonne nouvelle pour tout le monde, grands y compris. Encore faut-il pouvoir les porter (et pas sur les hanches, ça ne compte pas) sans finir avec un pantacourt. Casatlantic est la marque à connaitre si tu es à la recherche d’un pantalon inspiré de ce que l’on peut trouver un peu partout en friperies et select store. Une réinterprétation contemporaine du chino militaire à l’ancienne. Matière bien épaisse (même les modèles « d’été » sont très bien pour nos hivers), fourche vraiment généreuse (peut-être un peu trop pour certains ?), belle ampleur selon le modèle choisi et évidemment, puisque c’est le sujet, assez de longueur pour satisfaire tout le monde. Attention c’est un peu « brut » dans l’esprit, faire du soft-tailoring précieux avec ces pantalons n’est pas idéal. Pour les autres, c’est un choix très accessible et facile à recommander.

instagram.com/casatlantic_

5. Private White V.C, du classique beau et bien fait au sizing très permissif

Private White V.C est une marque créée en 2007 par James Eden, descendant direct d’une famille ayant fondé l’une plus anciennes usines britanniques. En 1853 à Manchester lors de la première révolution industrielle, précisément. Le repreneur sauve l’entreprise historique en lançant une activité de marque en propre, ou marque-atelier (à l’instar de Le Minor, Guidi, Moonstar…). Alors qu’elle travaillait autrefois uniquement en tant que prestataire (majoritairement pour des marques luxueuses anglaises, mais aussi comme fournisseur d’uniformes en temps de guerre), l’usine propose aujourd’hui ses propres créations. Des classiques du vestiaire masculin (notamment du bel outerwear : « Mac » en ventile, manteau en tweed, flight jacket…) qui vont du XS au XXXL (de 2 à 8) pour les hauts. Pour les longueurs de pantalons, c’est au cas par cas.

private white vc brand
Private White V.C collection FW23

6. Pour les grands et minces : Officine Générale

« Machin fait 1m86 et porte une taille S ». Si tu as déjà lu cette phrase quelque part, c’est probablement sur une fiche produit Officine Générale. La marque française de Pierre Maheo est peut-être pour toi si tu es grand, fin et que tu es adepte d’élégance et de décontraction. Ne te fie quand même pas trop à cette fameuse indication, je soupçonne une pratique assidue du copier / coller après avoir testé moi-même quelques vêtements de la marque. Ou bien je suis un peu plus gros que je ne le croyais, une pensée aussi désolante que probable. En alternative un poil plus austère et formelle (mais avec des pantalons unhemmed, non finis, parfaits pour les géants) il y a la valeur sûre Berg and Berg et son agressive politique de soldes.

officine générale marques homme grand collection automne hiver 2023
officinegenerale.com

Ce n’est pas notre créneau ici, mais je te conseillerais également en aparté de t’intéresser de plus près au made to order ou directement à la demi-mesure si tu es très grand (mince ou fort) et que le soft tailoring t’intéresse. L’offre de Suitsupply s’est récemment améliorée, avec des coupes plus amples et des prix en-dessous de ce qui peut se faire ailleurs (voir aussi : Spier and Mackay). Pour les t-shirts, je pense à Son of a Tailor qui propose un service de sur-mesure inédit.

7. A Kind of Guise (mais on oublie les pantalons)

Nous avons parlé de Casatlantic plus haut spécifiquement pour des chinos grands-compatibles, voici maintenant A Kind of Guise. Pour tout le reste. On peut toujours se consoler en se disant que c’est une manière de penser par « pièces » et non pas en tant que fanatique d’une marque qui se doit d’acheter ses chaussures, sa parka et son pull au même endroit. Mais la triste réalité est qu’il s’agit plutôt d’un désamour d’AKOG pour les possesseurs de longues jambes. On oublie donc la catégorie pantalons, au risque de se faire un peu de mal. Heureusement, les pièces à manches sont plus proche du standard allemand. Les chevilles à l’air, mais jamais les poignets.

a kind of guise collection automne hiver 2023
akindofguise.com

8. De la créativité même pour les grands avec Studio Nicholson

J’exprimais dans l’introduction ma peine face à un constat amer : être (trop) grand implique des sacrifices vestimentaires plus ou moins douloureux. On peut vite se retrouver à porter uniquement « ce qui nous va » plutôt que « ce qui nous plait ». Et ceci sans même témoigner d’une taille hors-catégorie (1m95 et plus). J’ai donc pensé ces trois dernières catégories comme des échappées vers une mode plus créative destinée aux grands. En commençant par Studio Nicholson, une de mes marques de coeur. Et non, ce n’est pas parce qu’elle collabore (un mot est choisi avec soin) avec Zara que je l’aime. En dehors des opérations marketing discutables, je trouve que le label de la designeuse Nick Wakeman à quelque chose d’unique et de rare dans sa niche stylistique (minimalisme teinté de grunge des 90s). Et être grand me semble presque requis pour bien porter ses coupes, pour construire sa tenue tout en verticalité.

Studio Nicholson marques homme grand
studionicholson.com

En alternative : le créateur Christophe Lemaire si tu as les poches bien pleines (c’est cool en seconde-main).

9. Un détour modeux par le Nord : Mfpen

Le meilleur moyen d’éviter les basiques et l’élégance traditionnelle pour un grand est probablement de se rendre là où tout le monde est plus grand que lui. Un endroit où la norme est différente. Tous les pays scandinaves ont une population masculine dépassant en moyenne les 1M80. Et forcément, cela se ressent au moment d’enfiler une sape locale. Je ne me suis probablement jamais senti aussi petit (et compris) que dans une grande taille du label danois Mfpen. C’est assez étrange au début de mettre un « M » dans son panier quand on fait 1m88, mais on s’habitue avec plaisir. Je ne peux que te conseiller la marque si tu accroches à son univers, certes aride et peu accueillant. Les coupes sont bien amples, les matières deadstock et le propos « modeux », mais franchement facile à porter.

mfpen.com

Ce qui n’est pas toujours le cas de ce coté du globe. Il suffit de parcourir un lookbook Our Legacy ou Acne pour s’en rendre compte. Deux marques qui ne s’embêtent plus du tout avec le minimalisme un peu chiant des années 2010. Mais le grand avantage avec les labels nordiques est de pouvoir picorer. Quand tout est à ta taille et que le tableau des mesures n’est plus la chose qui va faire pencher la balance, on s’amuse tout de suite beaucoup plus. Regarde aussi chez Livid, Schayderman’s, Très Bien (aussi bien la marque que la sélection du shop).

10. Les marques asiatiques ? Avec parcimonie

Sujet annexe de mon article conseils portant sur ce concept de s’habiller « selon sa taille », mon amour a priori incompatible des marques asiatiques avec mon propre physique m’avait amené à citer quelques noms intéressants pour les européens un peu trop grands par rapport au japonais moyen. Rappel des principes de base : regarder les marques qui ne plaisantent pas du tout avec le wide et l’oversize telles que Stein, Comoli, Graphpaper, Aton (la liste est longue). S’assurer que les tenues portées par les japonais eux-mêmes soient un peu flinguées (en gros, ils nagent dedans). Prier pour que ça rende encore assez ample 10 000 kilomètres plus tard. Ou alors, et c’est plus simple, viser uniquement les labels qui s’exportent à l’international. Par exemple : Orslow, Kaptain Sunshine, Auralee, Yoko Sakamoto, Still by hand, Visvim, Document. Les mesures sont tes amies. Ou pas.

Je ne garantis pas les ratés, malgré tout ça. Et bien sûr si tu fais la taille d’un mec en NBA (pas Tony Parker, hein), il serait malhonnête de ma part de te donner de faux espoirs. Dernier petit conseil : faire attention aux marques indiennes qui ont particulièrement la cote en ce moment (Kardo, Karu, Harago…). Le sizing est souvent à la japonaise. Et cela peut également toucher le made in India, même chez une marque US comme Corridor. Mon astuce, d’ailleurs applicable pour toute marque quand tu veux te faire une idée plus précise, est de faire un tour sur SSense si le site est dans la liste des distributeurs. Les mannequins sont très grands et tout est clairement indiqué sur la fiche produit.

1m91 + Karu Research = sortie de piste

Le mot de la fin

Voilà pour cette sélection un peu spécifique ! J’espère que les pistes données ici pourront t’aider à trouver ton bonheur. Si tu as besoin de combattre le froid en urgence, nous avons aussi ce qu’il te faut. Retrouve nos sélections de pulls en laine (et cachemire, s’il vous plait), manteaux, doudounes, pantalons chauds. Et que sais-je encore. Bonne lecture.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.