Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Parce que j’espère que chacun d’entre nous aura l’occasion d’aller patauger dans l’eau cet été, on va essayer ensemble de voir comment on peut continuer à jouir d’une bonne dégaine même à la plage. Voici une sélection de marques, spécialisées ou non, proposant des shorts de bain vraiment sympas. Qui pour certains n’ont rien à envier à un short classique et se porteront sans souci le soir après ta baignade.
Tu te demandes peut-être pourquoi je confine cette sélection aux shorts de bain. Et bien tout simplement parce que le slip, qu’il soit de coton ou de bain, je n’aime pas ça. Mes excuses aux bodybuilders !
Note: article mis à jour le 24 juillet 2023
Pourquoi un beau maillot de bain n’est pas superflu
Je prends le premier truc qui vient, je ne vais le porter que quelques jours dans l’année
source: beaucoup d’hommes
Une rengaine surprenante lorsque l’on voit le contraste avec la gent féminine pour qui le choix du maillot de bain est l’un des enjeux de l’été. Alors je ne dis pas de tomber dans l’excès inverse et de courir tous les ans après un nouveau maillot de bain et de les collectionner. Non, le message est plutôt de se dire que lorsque l’on aime le vêtement, que l’on se développe un style dans lequel on se sent bien, c’est dommage de tout laisser à l’entrée de la plage.
En plus, comme je vais mettre l’accent sur le short de bain, c’est clairement une pièce qui devient partie intégrante de ton style en été. Et ce, que tu prennes trois jours ou trois semaines de vacances. Que tu sois un jeune homme là pour rencontrer l’amour éphémère comme un père de famille qui profite du temps libre avec femme et enfants.
Quand tu t’es pris un maillot de bain stylé, une fois la plage finie, tu continues ta journée en enfilant un tee ou un débardeur et c’est parti. Là où si tu as pris le premier truc venu, tu vas vite vouloir le cacher.
Sans la jouer esthète à tout instant, j’aime à penser que lorsque l’on se passionne pour le stylisme, on aime le saupoudrer sur chaque moment de vie. Et à la plage ou près de sa piscine, pas besoin d’en faire des caisses, mais on peut rester cohérent avec l’homme que l’on est au quotidien.
Nos marques de maillots de bain favorites
Pour cette sélection et afin d’être le plus éclectique possible, j’ai encore plus écouté la communauté Borasification sollicitée sur le sujet. Tu devrais trouver ton maillot de bain pour les prochains étés sans trop de problèmes!
1. Les maillots de bain des marques de surf : Billabong, Stüssy et Birdwell
Parce que ce sont quand même les mieux placées lorsque l’on parle de vêtements pour barboter dans l’eau, il y a bien sûr les marques de surf. Et si l’on pense directement au long board shorts, un genre de bermuda de plage, il n’y a pas que ça aujourd’hui. Et même avant puisque comme toute culture, le surf a eu des mouvances et tu peux trouver aujourd’hui des maillots de bain assez courts. Billabong dans le genre a une collection sympa (et accessible) cet été. Pour du maillot surfwear qui s’est émancipé des plages, Stüssy est évidemment une référence.
Dans le style heritage, je t’invite à découvrir Birdwell Beach Britches. Une marque de maillots de bain californienne qui depuis 1961 produit au même endroit aux États-Unis. C’est esprit surf vintage et c’est beau. Disponible chez nos amis de Jinji.
2. Colorful Standard et Mr P. Le maillot de bain simple et pas hors de prix
Pas de logo, pas de branding. De l’uni ou un motif. Une couleur intéressante. Un design épuré. Une ceinture élastique. Un cordon. Une matière qui tient la route : sèche vite, agréable à porter, pas trop chiante à regarder. Un prix raisonnable. Du made in Europe. Réunir tous ces critères est plus difficile qu’il n’y parait. Pour un short de bain « qui n’en fait pas trop », qui se fond dans le décor sans négliger le style, mon conseil serait de commencer par Colorful Standard (avec le code partenaire « BorasificationCS10 » pour la petite réduction) ou bien par la marque en propre de Mr Porter : Mr P. Deux choix abordables auxquels j’ajouterais les modèles Officine Générale à chopper en soldes !
3. Les classiques du maillot de bain haut de gamme homme : Orlebar Brown & Vilebrequin
Si tu as un peu tâté le terrain du short de bain avant cet article, ces deux marques ne te seront pas inconnues. Elles sont un peu le haut de gamme pour faire trempette. Ou flamber sur un bateau. Pour ma part, j’ai longtemps eu un Orlebar Brown bleu marine et j’en étais très content. Malheureusement trop de squats à la salle on eu raison de lui.
(Non je plaisante, je l’avais juste acheté un peu petit. Un comble)
La marque propose également un modèle à cordon plus classique. Une bonne option si tu n’aimes pas trop le coté hybride / gimmick un peu casse-gueule du maillot de bain qui ne s’assume pas en tant que tel. Pour les autres, amateurs de tailored swim shorts, il y a aussi Hemingsworth.
Pour Vilebrequin, je te laisse jeter un oeil, je n’irais pas instinctivement vers cette marque ceci-dit (check Vinted, ça doit pleuvoir vu que la marque existe depuis un bon moment).
4. Octobre Éditions, du style accessible
Dans le paysage des marques françaises entrée de gamme / milieu de gamme pour homme, Octobre Éditions occupe une place particulière. Outre le classique positionnement « basique à porter toute sa vie », l’accent est davantage mis sur le stylisme que chez la concurrence. Une bonne nouvelle pour la catégorie swimwear, avec des modèles franchement cool visuellement pour un prix contenu. Beaucoup de belles rayures, notamment ! Bien une inspiration ivy sans finir ruiné chez Drake’s.
5. A Kind of Guise, choisir son maillot de bain chez sa marque de prêt-a-porter
Ce n’est pas un secret, on adore les créations de la marque allemande A Kind Of Guise. Les citer pour des maillots de bain homme est un vrai plaisir. D’autant plus que l’on retrouve leur patte sur ces shorts : de beaux imprimés, des nuances subtiles de couleurs et une coupe qui change. Ils sont bien courts et semblent assez larges, un coté short de sport à l’ancienne. Tu peux retrouver les modèles de la collection printemps / été 2023 ici. Préférence personnelle pour le motif paisley, également décliné sur une superbe chemise à manches courtes.
6. Seagale et son maillot de bain 2 en 1
J’ai annoncé dès le titre qu’il n’y aurait pas de slip de bain dans cette sélection. Il s’en est fallu de peu pour que je mente. Cité par la communauté, ce maillot de bain de la marque Seagale est 2 en 1. En gros, fini le filet en mesh et à toi le boxer intégré.
Perso, cela ne m’est d’aucune utilité puisque je porte toujours un boxer de bain sous mes shorts et le concept de caleçon intégré non amovible m’échappe un peu. En revanche, si tu cherches un short de bain slim et déperlant, il tient son poste.
7. Atalaye, le maillot de bain venu de Biarritz
Tout comme pour les marques de surf, faire confiance à une marque venue de Biarritz peut être une bonne idée pour un maillot de bain stylé. Atalaye semble réponde positivement à l’hypothèse puisqu’elle a été citée plusieurs fois par la communauté.
Unis ou à motifs, leurs shorts de bain dégagent un truc sympa. Et la coupe semble confortable.
(les shorts de bain slim sont une plaie)
Une majorité de la gamme est en polyester recyclé à 100%, je te mets le lien ici. La marque est aussi distribuée chez L’Exception et Mr Porter, les soldes du moment adoucissent la facture.
8. Ripa Ripa, Peninsula… Maillots de bain italiens, des imprimés et du lin
Il me semble qu’il persiste le vieux cliché du mâle alpha italien en slip de bain, regardant l’horizon, le paquet fièrement mis en avant. Et bien avec ces deux marques italiennes de maillots de bain proposées par la communauté, on en est bien loin.
Peninsula propose un short de bain original puisqu’il est 100% lin en plus d’avoir franchement une super gueule. Je pense que je testerai l’été prochain. Pour Ripa Ripa, c’est la folie des imprimés et l’on peut parfois retrouver une vibe proche de certaines chemisettes Beams Plus. Ils ne sont pas donnés, mais t’auras envie de les garder sur le popotin même après ta baignade.
9. Colmar, de la combinaison de ski au maillot de bain
Marque italienne qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine, Colmar a commencé avec des chapeaux, avant de passer au workwear qui deviendra du vêtement de ski. Aujourd’hui la marque s’est diversifiée et ses maillots de bain, typés sport, sont vraiment pas mal. J’ai pu en récupérer 2 il y a quelques années et j’en suis content. J’aime bien leurs modèles à bandes dont le design se démarque un peu et qui semble être renouvelé chaque saison.
Tu as aussi de l’uni et de l’imprimé, tu peux jeter un œil sur le site ici.
10. Ralph Lauren, Gant, le preppy fait dans le maillot de bain réussi
Alors forcément, on ne pouvait pas faire une sélection des meilleurs maillots de bain homme sans citer des marques comme Ralph Lauren ou Gant.
Déjà parce que l’on aime leur univers dans notre vestiaire quotidien mais aussi et surtout car elles ont une histoire avec les sports nautiques. En effet, Polo de Ralph Lauren, par exemple, est la ligne sport de la marque preppy américaine.
Et niveau short de bain, tu vas trouver ton bonheur si tu aimes déjà son vestiaire coloré. Dans les années 90, début 2000, le short de bain RL de couleur vive était le must have. Et je pense qu’aujourd’hui, c’est toujours le cas. Et puis tu as aussi des modèles imprimés, à rayures, bref le choix est large. Tu peux retrouver une sélection de maillots Polo sur le site officiel et en soldes chez L’Exception.
Donc voilà, tu peux piocher dans ce genre de marque, tu auras un maillot de bain que tu peux porter en sortie de plage sans perdre en style.
À noter que gamin, il existait une alternative à quelques euros avec les maillots Tribord de Décathlon. Il y avait un tas de couleurs sans logo, je ne sais pas s’ils sont encore distribués.
11. Les marques de skate font de super shorts de bain : Noah
Enfin, pour terminer ce panel, on va voir les marques de skate. On les retrouve dans beaucoup de nos sélections mais force est de constater que la culture street sait jongler avec toutes les pièces du vestiaire masculin. Et puis bon, entre le skate et le surf, il n’y a qu’un pas.
Alors comme pour la sélection des casquettes, n’hésite pas à regarder ce que font les marques du genre. Même les plus confidentielles.
Pour les plus « haut de gamme », Noah par exemple, c’est chaque année vraiment réussi et le design de ton maillot de bain est autant bossé que celui d’un short classique. On s’éloigne du skatewear, mais pense aussi à Kith et à toute la mouvance streetwear chic !
12. The Real McCoy’s avec son short vintage pour les amateurs de military
Allez petit bonus avec ce short de bain The Real McCoy’s, la marque japonaise heritage et repro que l’on retrouve sur toutes nos sélections ou presque.
Quand je dis qu’on peut trouver un maillot de bain qui se porte avec le reste de nos fringues, nous sommes en plein dedans ici. Si tu veux une ambiance americana / military, t’as une alternative haut de gamme.
(C’est plus pour le plaisir des yeux)
La seconde main pour trouver des maillots de bain pas cher
Parce que malgré tout tu n’auras pas forcément l’envie ou le budget de dépenser une somme conséquente dans un maillot de bain, rien ne t’oblige à finir chez H&M, la mort dans l’âme.
On ne va pas se mentir, les marques de fast fashion font un gros taf de style. Zara par exemple a chaque saison de super propositions. Et bien, le même conseil qui revient toujours : Vinted. Il en regorge pour quelques euros et là, ça devient moins culpabilisant de se prendre son maillot de FF.
Mais comme tu as déjà lu notre guide d’achat seconde-main, tu vas réaliser que pour quelques dizaines d’euros, tu peux surement trouver encore mieux et tu vas te mettre à chiner des marques plus sympas. Et là, tu peux regarder celles qui existent depuis longtemps. Notamment celles dont on a parlé dans ce top comme Ralph Lauren, Billabong, Stüssy, Vilebrequin & co. Tant que tu te trouves un maillot de bain que tu aurais voulu comme un short classique, le choix est le bon!
Retrouve une sélection plus large de marques de maillots de bain sur le e-shop de L’Exception, Mr Porter, End clothing et Bien Bien Habillés.