Derrière ce titre terriblement générique, se cache surtout une mission que je me suis lancée il y a des années: donner envie à un maximum de mecs de porter des bijoux. Et tu vas voir, il ne s’agit pas là d’un piège lancé par l’amicale des bijoutiers de France. En fait, j’ai commencé à aimer les bijoux tout petit et il m’a fallu des années, voire des décennies pour m’éclater au quotidien avec. Alors avec cet article, je vais à ma modeste échelle, essayer de te faire gagner du temps. Pourquoi porter des bijoux? Comment les porter? Et quels bijoux peut porter un homme? Autant de questions récurrentes auxquelles on va tenter d’apporter des réponses!
Ce que tu ne liras pas dans cet article sur le bijou et la masculinité
Allez, je mets les 2 pieds dans le plat pour t’épargner du temps si jamais mon approche est trop éloignée de tes attentes.
En gros, je ne suis pas un sociologue ni un coach en développement personnel, donc je me garderai de tout commentaire ou laïus sur la virilité, les bijoux c’est pour les filles, quelle image on renvoie avec un collier et autres sujets du genre.
Pas que je méprise la chose ou autre. Simplement, je pense que ni mon job ni mes compétences ne sont sur ce terrain. En fait, je te serai bien inutile.
Comme j’aborde le vêtement comme un jeu et un terrain d’expression, il en sera de même pour les bijoux. Surtout qu’il est immense avec ces derniers.
Alors si tu as envie de voir un peu ce que les bijoux peuvent apporter à son style quand on est un mec, c’est parti.
(aux femmes qui me lisent, je pars du postulat – cliché certes – que vous avez moins de freins sur le sujet)
Pourquoi les hommes ne devraient pas hésiter à porter des bijoux
Quand j’étais petit, le Boris auquel on disait, il ne faut pas que tu, répondait toujours par un pourquoi. Loin de moi l’idée de la jouer rebelle des bacs à sable mais expliquer les raisons d’une interdiction m’a toujours paru plus logique.
(je n’ai pas d’enfant, il y a peut-être une optimisation du temps en tant que parent)
Le fait est que dans les discussions avec nos lecteurs, cette interdiction tacite revient assez souvent. Les hommes devraient éviter les bijoux, du moins certains.
Le plus souvent mélangé au fait de ne pas oser, avoir peur d’essayer. Sans jouer les universitaires, ces hésitations découlent à coup sûr de ces dictats de nos sociétés actuelles. Au final, on a la même avec les fringues. Le rose par exemple. Alors que les hommes ont arboré moult bijoux à travers l’Histoire.
Ce que l’on peut ou doit, tout est à relativiser.
Alors pour répondre à tout ça, je vais te dire quelles sont à mon sens les bonnes raisons de porter des bijoux quand on est un mec aujourd’hui:
- c’est un autre moyen de satisfaire un goût artistique (comme la mode, la déco…)
- il y a des savoir-faire passionnants autour de la bijouterie et de la joaillerie
- les métaux, les perles, les pierres, c’est un peu ce que la nature a de plus beau
- tu peux avoir un style vestimentaire classique / imposé et t’exprimer avec un ou des bijoux
- un bijou te suit une vie, se lègue, s’échange, devient un bout de ton histoire
- collectionner les bijoux prend moins de place que les sneakers
Il y en a surement un tas d’autres mais ce sont les premières qui me viennent à l’esprit.
Je pense qu’il n’existe pas de bonnes raisons de s’interdire d’en porter si on en a envie.
(Je mets de coté les activités ou métiers où ce serait dangereux)
Phrase bateau mais on a qu’une vie, alors pourquoi ne pas se faire plaisir?
Alors quels bijoux porter pour nous les hommes?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, n’oublions pas que porter des bijoux reste quelque chose de personnel. Je dirais même intime puisqu’ils sont au plus proche de notre peau. Les conseils qui vont suivre seront teintés des mes goûts et de ma propre sensibilité. Ils doivent te servir de point de départ ou d’un modeste repère dans ton propre cheminement vers l’ornement de tes tenues!
Les bracelets et joncs, le bijou masculin le plus facile?
Aussi loin que je me souvienne, mon « premier » bijou était un bracelet. J’utilise les guillemets puisqu’il s’agissait d’un élastique de caoutchouc pour faire comme Kevin Garnett, le joueur des Wolves à l’époque.
Et au final, c’est peut-être le bijou le plus facile à porter pour un homme. Du moins, quel que soit ton style ou ton milieu professionnel. En effet, il peut-être discret et se cacher sous une chemise.
Avoir un truc autour du poignet est aussi plus « familier ». Alors je ne parle pas de menottes hein, mais du club de vacances au festival de musique, on en a peut-être (presque) tous porté un dans notre vie.
Mais voilà, voyons voir ensemble les types bracelets.
La différence entre un bracelet et un jonc?
Des fois que tu ne l’aies jamais lu, il y a une différence. C’est un peu comme le short et le bermuda. Il marque bien une différence mais je dis toujours « le short ».
Et bien c’est pareil ici, je dirai toujours bracelet. Pourtant, ce dernier désignerait un bijoux faisant un cercle plein, là où le jonc est ouvert et donc ajustable.
(comme « bermuda », la sonorité du mot « jonc » est drôlement vilaine)
Les bracelets en métal: argent, or, bronze…
Alors je ne vais pas t’énumérer tout ce qui existe, cet article n’a pas vocation à faire du cataloging. Comme tout ce que l’on va voir au fil de l’article, les déclinaisons sont immenses.
Et te dire quel bracelet choisir me serait bien impossible sans discuter avec toi.
En fait, tu peux aussi bien trouver des joncs en argent bien lisses, proprets que des pièces plus travaillées avec ce qu’il faut de texture et de petits détails.
Que le travail soit fait sur le moule ou sur le métal lui-même, à la main, les rendus sont multiples. J’adore le travail de ciselure et de martelage de ma bijoutière et j’en ai fait une signature de nos bijoux.
Ce sont des techniques héritées de différentes cultures comme la bijouterie navajo ou berbère.
Tu peux aussi avoir plusieurs largeurs et épaisseurs. L’avantage d’un bracelet en métal, qu’il soit en argent, en or ou en bronze, c’est qu’il peut se porter seul ou auprès d’autres. Avec une montre aussi (si tu t’en fiches de la rayer un peu).
Et puis le truc intéressant, c’est que les joncs en argent sont plutôt bien vus même dans un style plus classique comme le soft tailoring.
Ils gardent une image un peu chic. Si tu aimes ce que l’on fait sur Borasification, la question ne se pose pas pour ton style.
Dans un style plus vintage, j’adore les très gros bracelets en argent bien patinés. Et si en plus, s’ils sont sertis de pierre comme la turquoise, ça devient magistral!
Tous les métaux ne sont pas géniaux à porter, je m’abstiendrai sur les cuivres et autres, qui s’oxydent et forment des dépôts, verts le plus souvent. C’est pénible au possible donc hors souvenir ethnique sympa, je n’y vais pas.
N;B: le bronze a ce problème s’il n’est pas traité mais c’est l’exception pour moi (et plutôt sur une montre comme la Oris Cotton Candy)
Les bracelets en tissu et en cuir, mais attention
On ne l’a pas évoqué en amont mais il y a des « classes sociales » dans le bijou, un peu comme dans le vêtement. Fast Fashion, prêt à porter (de luxe) et haute couture par exemple. Sans être le parallèle exact, il a y des familles de bijoux: fantaisie, bijouterie, joaillerie et haute joaillerie.
Les bracelets en tissu et en cuir sont le plus souvent des bijoux fantaisie. Ce qui n’enlève rien à leur charme, d’autant plus qu’ils sont très souvent des souvenirs de voyage. La valeur d’un bijou se mesure parfois au-delà du rationnel.
Néanmoins, il existe des bracelets qui mélangent métal précieux et tissu. Dans tous les cas, ce genre se combine bien à d’autres bracelets en argent ou là encore, à une montre.
Pour le cuir, tu peux avoir des choses sympa dans un esprit workwear / heritage. Attention toutefois à ne pas tomber dans le truc virilo-gros-bras comme les bracelets de force.
On peut aussi faire des choses plus raffinées avec le cuir, comme avec les bracelets de montres par exemple. Et ça, j’y travaille.
Les bracelets en perles
Alors pour les perles, je développerai les genres dans la partie sur les colliers. Si tu ne lis pas la suite, retiens qu’il existe des bracelets avec des perles de toutes les matières possibles.
Du plastique à la nacre en passant par la pierre ou les métaux comme l’argent et l’or.
Attention dans tes choix, c’est vite assez « banal » et pas spécialement joli. Mais ça on s’en rend compte une fois qu’on a vu de vrais beaux bracelets en perles.
En bois ou encore en corne
On les trouve le plus souvent du coté des bijoux ethniques où travailler la corne et le bois se fait beaucoup. Ils peuvent d’aspect brut comme plus fin et travaillé.
Tu vas aussi avoir des bijoux contemporains qui peuvent reprendre des bois que l’on retrouve dans le mobilier et l’architecture d’intérieur. Les prix ne sont plus les mêmes et on navigue entre le bijou et l’oeuvre d’art pour certaines réalisations.
À creuser néanmoins si tu aimes le design.
Cumuler les bracelets
Rien ne t’empêche de mixer les styles de bracelets et de joncs. Alors bien sûr, si tu en es à te demander si un bracelet est une bonne idée, ne te jette pas à corps perdu dans la bataille.
En revanche, si tu désires pimenter tes looks au quotidien sans racheter de nouveaux vêtements, joue avec tes bijoux. Comme un coach de basket, change ton 5 majeur au gré de ton humeur.
Je comprends mieux pourquoi jadis les femmes avaient de magnifiques coffres à bijoux. En fait, quand tu commences à kiffer en porter, tu peux passer du temps à les regarder et les choisir. Dès lors, tu les veux « au chaud » dans une chambre qui leur ressemble.
(j’arrête là ma poésie mal pondue)
Les bagues et anneaux, il n’y a pas que l’alliance
Alors tu vois, quand je te dis qu’il faut prendre son temps avec les bijoux, j’ai un bon exemple avec les bagues. Pendant des années, je ne me voyais pas du tout avec. Ça fait trop rockeur pour moi, voilà ce que je me disais. Oui, ça n’a aucune logique mais comme quoi, un truc qu’on se/nous met dans le crâne, il est difficile de s’en détacher.
Et pourtant, j’adorais l’objet en soi, je trouvais ça chouette sur les autres. Puis à force de regarder, je suis un jour passé à l’acte en franchissant les portes de la bijouterie Gilbert Gilbert. Depuis, je ne me vois plus ne pas en porter. Le comble, je dois maintenant même me calmer pour ne pas les empiler sur tous mes doigts.
Argent et or, le métal domine l’univers des bagues
S’il y a un bijou pour lequel il est dur d’éviter le métal, précieux ou non, ce sont bien les bagues et anneaux.
Alors oui, dans les bijoux ethniques, tu pourras trouver de jolies choses en bois d’ébène ou taillées dans de la corne. Mais bon, c’est rare, moins facile à porter et surtout, tu n’as aucune marge de manœuvre. Parce que oui, il y a un truc pas facile avec le fait de choisir une bague: la taille. Et là, autant sur le métal, tu peux agrandir ou rétrécir, autant pour le reste, c’est cuit.
Tes doigts sont en 3D (scoop, je sais) et ce n’est pas toujours évident, même si tu les as mesurés. La science n’est pas exacte. Et puis, selon la saison, ils sont plus ou moins gonflés. Pour bien choisir la taille de tes bagues, garde à l’esprit que tu dois avoir une marge en hiver.
Tu peux aussi avoir des bagues que tu porteras en fonction de la saison et de l’évolution de tes phalanges!
En tout cas, niveau style, tu as un grand choix et je te conseille d’en regarder le plus possible.
Tu vas voir les anneaux fins et rond, les larges et plats et ils seront plus ou moins travaillés. Polis, martelés, ciselés ou même torsadés. Ils peuvent prendre bien des aspects et il y en aura toujours un pour correspondre à ton style.
Après tu peux passer aux bagues plus imposantes comme la plus classique: la chevalière. Là encore les formes varient, tu peux avoir celle de famille avec des initiales comme un truc plus mode, il y a du choix.
Sur les bagues, tu peux avoir un gros boulot de sculpture avec des formes plus ou moins imposantes. De la plume à la tête de mort, en passant par les formes géométriques et autres symboles. C’est tout de suite plus marqué, ça sera peut être dur à porter si tu es dans un milieu pro codifié.
En revanche, si tu cherches à habiller tes looks, c’est ce genre de bague qu’il faut regarder. Et quant à savoir quelle bague porter avec quel style, ne te prends pas la tête. Pas besoin d’être over looké pour porter une bague qui se voit par exemple. Au contraire, c’est ton bijoux game qui va teinter ta dégaine globale.
Dernière chose, je n’ai pas évoqué les bagues « ouvertes ». Je n’aime pas ça et le coté « perdable à tout moment » est un no go à mes yeux.
Les bagues serties d’une pierre ou d’une pièce
C’est une grosse tendance que l’on retrouve chez beaucoup de créateurs, la pièce de monnaie sertie sur un anneau en argent ou en or.
Et même sur un Louis d’or chez les plus riches. Pas ce que je préfère mais il y en a des très jolies et pour le coup, tu peux même te faire monter la pièce de ton choix chez certaines marques. Pour un bijou marrant, je me ferais bien le franc symbolique avec une pièce de 1986.
Ou un 5 centimes de franc sur une base or pour avoir un oxymore au doigt!
Enfin et c’est un bijou qui plait beaucoup chez les hommes qui portent des bagues: les pierres précieuses et semi-précieuses.
Un beau turquoise bien massif serti sur une bagouze en argent, ça fait son effet.
Le style amérindien qui aurait un peu fait Johnny il y a quelques années. Pas de panique si tu ne portes pas le slim en cuir, le bouc et la banane, ça fera plus street heritage que rockeur français cheap.
Après les pierres qui « brillent » sans aller jusqu’aux diamants et émeraudes, c’est vraiment chouette aussi. Là encore, c’est plus marqué mais ça marche au coup de foudre ce genre de bague.
La signification d’une bague en fonction du doigt: ça compte?
Tu connais déjà ma réponse: rien à faire. On a déjà assez d’interdits comme ça dans la vie, on ne va pas s’en rajouter. Tu portes tes bagues au doigt que tu veux. Ou peux, il arrive que l’on doive composer avec où elles rentrent!
Pour la culture, je te mets ce que l’on peut lire ici et là (non exhaustif, ça varie selon les cultures et… les sites):
- l’annulaire: le plus connu, symbolise l’amour et l’engagement, gauche ou droite selon les cultures. Aussi de menottes pour ceux qui ont dit oui trop vite.
- le pouce: symbole de force et d’amitié, porter une bague au pouce marquerait ton indépendance et ta virilité? (j’ai aucune bague aux pouces mince)
- …
J’arrête là, on est d’accord que ça tourne au ridicule dans notre contexte de société moderne
(je t’ai épargné le majeur, c’est là que j’ai compris qu’il fallait arrêter)
De préférence grosse ou petite?
C’est une question à laquelle je réponds souvent en MP sur Instagram. Je pense que tu liras tout et son contraire sur le sujet de la taille de bague à porter.
J’imagine que, comme pour les vêtements, on dira qu’il faut choisir selon la morphologie de ses doigts… Franchement? Suis ton instinct et ton envie du moment.
Je te prends mon exemple, j’ai des mains ni fines ni grosses et je porte presque uniquement des bagues plutôt fines. Jusqu’ici, je n’ai jamais trop accroché aux grosses bagues, celles qui prennent énormément de place.
Pourquoi?
Aucune idée, j’ai acheté celles qui me plaisaient sur le moment. Peut-être qu’avoir toujours les mains dans les poches joue. Pas pratique le bouclier pour toi dans le jean.
Mais rien n’est arrêté et j’ai clairement envie de bagues plus imposantes en ce moment. Et je sais que j’y passerai bientôt, question de temps, et de budget aussi.
Fausse bonne idée de porter plusieurs bagues au même doigt?
Alors j’ai ma transition parfaite puisque je porte peu de grosses bagues aussi parce que j’aime en porter beaucoup en même temps. Et même en superposer plusieurs.
Forcément quand tu arbores une chevalière avec une pièce de 5 francs sertie dessus, difficile de venir caler autre chose.
Tout va dépendre de ta personnalité et de tes goûts. Je te conseillerai quand même de faire attention à l’harmonie en jouant sur les tailles de tes anneaux et bagues. Peut-être de ne pas porter que des pierres à chaque doigt, et varier les tailles et les styles.
Mais ça reste limité, il y a des mecs qui vont t’empiler des trucs dignes d’une armure Saint Seiya et pourtant ça sera très cool.
Tu vas le lire souvent dans cet article: pas de règle, vas-y petit à petit et construis-toi ton set de bagues comme tu l’entends.
Les colliers et les chaînes: accessoirise ton cou
On enchaîne avec des bijoux à passer autour du cou. Alors oui, je sais, là encore ils divisent chez les hommes. Pourtant, les chaînes en argent ou en or, c’est un truc que l’on retrouve assez souvent chez les jeunes garçons. Qu’elles soient religieuses ou de famille d’ailleurs. Mais voilà, tu peux vite te retrouver catégorisé lorsque tu portes un truc autour du cou. Surfeur, rapeur, zadiste selon que tu aimes plus ou moins ce qui brille.
Enfin, comme à chaque fois, il faut tordre le cou à ces clichés et laisser libre le tien.
Et pour le coup, les colliers sont vraiment un boost stylistique.
Les colliers en perles (nacre, bois, pierre,…)
Si tu es fan de Gouki, tu peux partir sur de la bonne grosse perle taille balle de tennis, mais je te conseillerai tout de même la subtilité.
Parler de colliers en perles, c’est un sujet à part entière tant il y de variétés: nacre, bois, pierre, verre, céramique, métal, os… et j’en oublie surement un beau paquet.
Il y en a dans toutes les cultures à travers le globe et l’on peut piocher où cela nous parle le plus.
Les modèles en pierres semi-précieuses sont peut-être les plus répandus et accessibles.
Moi perso, j’ai une addiction certaine pour les perles de nacre. Fruit d’un intrus qui s’est faufilé dans une huître (et d’autres mollusques) et qui va être transformé en perle de nacre. Il existe différentes perles selon les régions comme les perles d’Akoya ou encore les perles noires de Tahiti.
Et si c’est un bijou qui peut paraître féminin, c’est surement ce que je préfère porter.
Dans des looks plutôt streetwear, il a un petit coté flashy mais classique alors que dans un look heritage / military, il casse le coté « vroum vroum » qu’on peut parfois avoir.
Et ça reste un bijou raffiné, l’hiver avec un beau manteau et un pull en cachemire, un collier de perles naturelles, c’est chouette.
(mixer avec un carré de soie porté nonchalamment encore plus)
Les colliers en tissus tressés
L’Homme sait tresser des cheveux depuis au moins 25 000 ans, comme ne témoigne la Venus de Willendorf.
Et bien les colliers en tissu que tu peux souvent voir à mon cou reposent plus ou moins sur la même technique. On est Street Heritage ou on ne l’est pas!
Plus marqués stylistiquement, il peuvent effrayer plus d’un mec qui aurait peur des réactions de ses proches.
Depuis bientôt 10 ans, je porte ce genre de colliers en tissus tressés et beaucoup de lecteurs me suivent sur ce délire. Pour en proposer avec ma marque Borali, les retours clients sont toujours très cool et l’effet garanti.
Si ça peut rassurer les plus timides!
Ces colliers en tissu habillent vraiment bien un haut neutre. Par exemple, une veste de travail sur un sweat ou une surchemise avec un tee. Tu peux jouer avec les couleurs du tissage. Tantôt le collier apporte un zeste de couleur pêchue, tantôt il se fond dans les nuances de ton look.
C’est un peu comme la casquette ou le bonnet.
Les colliers et chaînes en métal (argent et or)
Mettons de coté les chaînes de baptême et armoiries de famille. Elles peuvent être un super terrain de jeu puisqu’il en existe une multitude.
Tu as le type du maillage, son épaisseur, la longueur de la chaîne et bien sûr le métal (argent, or, plaqué-or).
Tu peux aussi bien le porter sous que sur ton tee-shirt ou ton pull. Il y a certaines mailles que je trouve très jolies et qui habillent le cou.
Si c’est un col roulé, attends-toi à des vannes de cinéphile (ou de fan de catch).
Un type que je porte toujours, quelles que soient mes tenues, c’est ma chaine en argent à boules façon militaire américain. J’avoue, gamin j’ai baigné dans les G.I. Joe puis le cinéma de guerre, je kiffe ce gimmick. En plus, on va le voir, t’es pas obligé de le porter avec une plaque à ton nom.
(même si ça peut être cool avec une gravure perso)
Bonus: osons les pendentifs chez les hommes
Les pendentifs oui, c’est la vie. C’est là où les bijoutiers peuvent laisser leur talent parler. Ça fait aussi passer ta chaine en argent d’un bijou discret à quelque chose d’assumé.
Quoiqu’il existe de petits pendentifs, voire des charmes. C’est discret et tu peux faire tes propres compositions.
Et là encore, tu a un choix sans fin qui s’offre à toi. Si tu me vois le plus souvent avec des pendentifs d’inspiration amérindienne comme les plumes ou les griffes en argent, il n’y a pas que ça!
Tu peux avoir des pierres et perles serties, des formes géométriques, des médailles, tout ce qui peut se mouler en argent ou en or.
Et ça peut même être du bois ou tout autre matériau. C’est d’ailleurs souvent le cas sur des colliers plus longs, en cuir ou coton, appelés sautoirs. C’est plus clivant, plus féminin aussi peut-être. Pourtant, avec une surchemise militaire, sur un tee blanc l’été, ça dégage un truc.
En plus, tu peux toi-même créer ton petit amas de pièces pour te faire un bijou perso.
On tente le layering de colliers?
Quand tu auras passé quelques années à t’offrir des colliers et des chaines, tu porteras petit à petit tout ensemble et tu verras que ça peut très bien fonctionner.
J’ai mes associations en layering de mes colliers favoris acquis année après année. De temps en temps j’en porte plusieurs en même temps et tout me parait naturel. Est-ce vraiment réussi? Beau? Tu auras ton avis mais étant habitué à mes bijoux, ils font partie de moi et c’est ça qu’il faut retenir.
Tes bijoux, c’est pour toi.
N’oublions pas les boucles d’oreilles
Et là, ton fidèle serviteur se retrouve face à ses limites. En fait, je ne porte pas de boucles d’oreilles à l’heure où j’écris cet article. Pourtant, ça fait maintenant une bonne année que je me tâte, j’y reviens puis j’oublie.
Ce qui compte avec le choix de ses bijoux, c’est le coup de coeur, et je n’ai pas encore eu le mien. Ce déclic qui me fait me dire: ok, ça je le veux à mon oreille. De plus, et pour corser la tâche, je n’ai encore rien vu qui me plaise chez les autres.
Alors plutôt que de te dresser une liste impersonnelle de boucles d’oreilles pour homme, je vais te partager les idées qui me trottent par la tête.
Pas de grosses boucles d’oreilles
Un peu comme pour les bagues d’ailleurs, je ne me vois pas avec un gros machin à l’oreille. Ni un truc qui pendouille d’ailleurs. Bien que je n’aie plus un lifestyle de cour de récréation, je ne veux pas d’une pièce qui pourrait s’accrocher dans mes fringues. Et perdre mon lobe au passage!
Même le petit anneau en argent que tous les mecs portent, ça ne me parle pas. Peut-être des vestiges de ma peur de faire rockeur. Mon père en portait quand j’étais gosse et bien que je l’aime, je n’aimais pas ça. Comme quoi l’enfance, ça marque à vie.
J’aime la subtilité dans le bijou donc ça sera forcément une petite boucle d’oreille à même le lob.
Une boucle d’oreille sculptée dans l’or ou l’argent
En fait, mon envie a commencé il y a quelques années avec une fleur en or d’un bijoutier japonais. J’ai adoré l’objet en lui-même mais j’ai préféré l’offrir que tenter le coup.
On dit souvent que donner est plus agréable que recevoir, je l’aurais bien gardé, après coup!
Plus sérieusement, je crois que pour commencer à porter une boucle d’oreille, ce serait une bonne idée. Retrouver une forme ou un style proche de ce que je porte sur mes autres bijoux.
Et qui ne dépasse pas du lobe. C’est d’ailleurs valable pour tous les bijoux, quand on hésite, commencer discret. En plus, ça ne signifie pas choisir une pièce basique. Les détails et la minutie d’un travail en bijouterie est tout autant appréciable sur de petits ouvrages.
Et pourquoi pas une perle ou pierre précieuse à l’oreille?
Alors je ne parle pas forcément du diamant à l’oreille façon rappeur américain. Ou dans mon cas, Matt Pokora wannabe street, sic!
Plutôt là encore d’une petite pierre dans une couleur que j’aime porter. Du violet ou du vert par exemple. C’est de l’ordre du micro détail mais je pense que ça peut être chouette.
Bon et puis j’aime les perles alors pourquoi ne pas pousser l’addiction jusqu’à la boucle d’oreille.
En suspens: une ou 2 oreilles? Question existentielle oui je sais.
Le bijou préféré des hommes: la montre
Forcément, impossible d’écrire un sujet sur les bijoux pour homme sans mentionner les montres. Ce n’est pas là que je me risquerai à conseiller laquelle choisir. Autant j’adore l’objet et ce qu’il apporte, autant les débats horlogers me passent au-dessus.
Fais-toi juste kiffer en essayant de faire en sorte que ta montre ne soit pas juste une validation d’un statut social ou un placement pour plus tard. Enfin tu peux, mais là je te parle de style et de plaisir à porter quelque chose dans tes looks.
Je sais que je vais choisir ma montre selon mes tenues et j’ai autant de plaisir à porter ma Zenith vintage dans des looks papy street que ma Oris Cotton Candy dans des tenues plus sreetwear chic par exemple.
Quel que soit ton budget, tu peux vraiment pimenter tes looks avec une montre bien choisie.
Bonus: tu peux faire des associations vraiment sympa avec des bracelets. Là encore, le terrain de jeu est infini.
Un défi: les bracelets de chevilles
Avant de conclure cet édito, voilà bien un bijou sur lequel je ne me suis pas encore penché et qui, je le sens, peut devenir une nouvelle lubie.
Parce que oui, quand on prône les pantalons feu de plancher et le port du short dès que possible, habiller ses chevilles peut-être une piste. Très franchement, je sais que c’est connoté féminin comme jamais et que je ne vais pas embarquer grand monde avec moi. D’autant plus que je n’ai pas encore testé « en vrai ».
Mais voilà, je trouve ce type de bijou super sympa sur une nana alors il n’y pas de raison que ça ne fonctionne pas chez nous.
Une chaine ou même un bracelet de perles un peu lâche, aïe aïe aïe, je le sens bien!
Wait&See!
(promis je ne te parlerai pas des bagues d’orteil, j’ai une aversion pour les pieds comme Gad Elmaleh)
Et les piercings dans tout ça?
En mettant les boucles d’oreilles de coté, j’ai volontairement mis de coté le monde du piercing. Tout simplement que je n’y connais rien et que je ne suis pas légitime pour le faire. D’autant plus que je suis assez insensible à cet univers.
Dans bien des cas, ce sont clairement des bijoux et ils ajoutent une dimension esthétique supplémentaire. Je te laisse creuser le sujet auprès de médias et de personnes dont c’est la passion.
Où trouver des bijoux pour homme sympas
Ah la grande question, celle que vous me posez le plus après quel bijou porter. Comme cet article est déjà bien long, je vais te partager les infos sur celles que je porte ou aimerais porter très bientôt. On verra une sélection des meilleures marques de bijoux pour homme dans un second article.
Le vintage et les bijoux anciens
Bien que je sois créateurs de bijoux, je ne peux pas commencer sans vanter les mérites du vintage et de l’ancien.
En effet, la joie de chiner une bague ancienne qui va parfaitement à ton doigt, seule la bijouterie vintage te procure ça. C’est un peu la Cendrillon touch tu vois.
Et au-delà de ça, il y a de très belles choses. Notamment en bracelets et pendentifs.
Toutefois, tout n’est pas bon et il y a une immense majorité de bijoux datés ou simplement affreux.
Gilbert Gilbert, ma bijoutière de coeur
Derrière Gilbert Gilbert, il y a Sylvie, une bijoutière qui travaille seule à l’ancienne. Elle a son atelier et un magasin à Paris (Métro Saint Paul) depuis des années.
Spécialisée sur le bijou féminin à l’origine, sa ligne homme garde ce coté fin et loin des gros trucs bien clichés. On retrouve une sensibilité féminine mélangée à des inspirations éthiques, plus brutes.
Et en plus les prix sont raisonnables.
De l’artisanat pur sans surcouche marketing.
Les bijoutiers japonais inspiration americana-navajo
Parce que quand il s’agit de s’imprégner d’un style ou d’un art et de le magnifier, il n’y a pas plus fort que les japonais.
Je te parle souvent de denim et d’americana vus par le Japon, et bien la bijouterie amérindienne, notamment navajo, a été la base d’un courant incroyable au Japon.
Symbolisé par le défunt maître Takahashi Goro et sa marque éponyme Goros, dont la pièce la plus emblématique est surement le pendentif en forme de plume.
J’ai un attachement tout particulier à First Arrow’s dont j’ai visité la boutique il y a quelques années. Je t’en parle bientôt plus en détails et on en aura bientôt sur Repère Store.
Et si les plumes sont la star de ce style de bijoux, tu vas voir qu’il y a bien d’autres choses bien cool à porter.
Les bijoux ethniques
Le plus souvent en argent, le choix du bijou ethnique est toujours une bonne idée.
D’autant plus que si tu n’as pas un gros budget, tu peux trouver des pièces sympas pour pas trop cher dans des alliages d’argent avec d’autres métaux moins « nobles ».
On peut citer pèle-mêle les bijoux berbères, indiens, M’Hong et bien sûr amérindiens. Ces derniers quand ils sont anciens ou signés par un bijoutier sont beaucoup plus chers. Dans son entrée de gamme, Harpo propose des bracelets et bagues génériques et sympas.
Tu peux aussi fouiner du coté du Mexique et ses mines d’argent, avec son lot de bijoux transformés le plus souvent de la ville de Taxco.
Enfin, n’hésite pas à retourner Vinted et les autre sites de seconde main pour dénicher ces pépites. Et si tu voyages dans certaines régions du monde où il existe encore ce savoir-faire, c’est là que tu te feras tes plus beaux souvenirs.
Borali et ses bijoux en tissu surcyclé tressé, forcément
Si tu tombes sur cet article sans nous suivre, tu découvres peut-être Borali, la marque que j’ai fondée avec un pote. On crée des bracelets et colliers à partir d’anciens vêtements sans avenir. Tout est fait avec nos mains à Paris.
On ajoute des bagues en métal à nos pièces et nous les signons de trois « ° ° ° ».
Une collection en argent arrive d’ici peu.
Bleue Burnham, Tant D’avenir et MiKia
Allez je termine avec 3 marques de bijoux qui n’ont rien à voir les unes avec les autres mais qui me plaisent bien.
Bleue Burnham, c’est mon coté bling-bling qui s’exprime. Je te présenterai la marque plus en détails bientôt, quand j’aurais acheté ma première bague chez eux.
C’est franchement trop cher mais le propos me parle alors… tant pis! Le bijou comme le vêtement, doit garder l’émotion au coeur du processus d’achat. Voici une petit sélection de la marque si tu veux te faire une idée.
Tant d’Avenir n’est pas un petit nouveau et a pignon sur rue à Paris. La marque se vend super bien et pourtant, l’univers ne me touche pas autant qu’on pourrait le penser en voyant leur super boulot.
Le coté méduse, ancien grecque, j’ai beau aimer la mythologie depuis gamin, j’accrochais moins. Je suis peut-être encore timide sur les bijoux vraiment « gros » aussi. Mais voilà, j’ai croisé un lecteur de longue date avec une bague folle. L’influenceur influencé, je compte me l’offrir bientôt. N’hésite pas à jeter un oeil au eshop de la marque, c’est plus hétérogène que la photo présentée.
Enfin, dans la plus pure tradition street heritage et fana des bijoux japonais que je suis: Mikia.
Une créatrice japonaise qui a une histoire super derrière ces bijoux à base de perles. Je t’en parle bientôt aussi. Et il se peut que tu les retrouves sur Repère Store d’ici quelques mois. Ou sur Mr Porter en attendant.
Voilà, je garde plein de petites marques pour notre sélection de bijoux masculins à venir!
Alors vas-tu passer le cap des bijoux?
On va conclure cet article conseil sur les bijoux masculins avec le même conseil quand tu cherches à développer un style personnel: laisse-toi le temps.
En effet, ce n’est pas la lecture de cet article qui te fera forcément passer le pas du bijou. Si tu étais sur le point de craquer pour ta première bague peut-être, et j’espère! Néanmoins si tu découvres à peine cet univers, digère tout ça.
Le bijou est par définition un accessoire, il n’est donc pas indispensable à ta vie. L’hiver n’est pas à ta porte et tu n’a rien pour te couvrir. Non, c’est un cheminement qui n’a qu’une vocation: être un plaisir.
Le bijou, c’est développer une sensibilité à un savoir-faire, une esthétique et nouer un lien avec un objet qui te suivra longtemps. Le plus souvent en toute saison.
En revanche, une fois que tu vas être piqué de l’amour des bijoux, je peux t’assurer que tu vas y prendre goût.
Ils boostent un style et sont un terrain d’expression quasi infini. Que l’on soit une femme ou un homme, je suis persuadé qu’on a tous au moins un bijou qui peut nous faire vibrer.
Et comme le dit Borali, ils habillent tes tenues.
+++