La sélection de la rentrée 2022 par la rédaction

La fin de l’été est déjà là et nos shops préférés ont commencé à rentrer dans leurs rayonnages les nouvelles pièces des collections automne-hiver. On te propose dans cette sélection rentrée 2022 made in Borasification un rapide tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas manquer. Dix pièces par personne qui devraient contenter (à peu près) tout le monde.

sélection rentrée 2022 borasification

Et comme toujours, c’est l’ami Boras qui ouvre le bal !

La sélection de Boras

1 – Obey easy denim black carpenter shorts

sélection rentrée 2022 borasification obey carpenter shorts denim black
citadium.com

Oui je débute ma sélection de la rentrée par un short mais il va faire beau encore longtemps et tu ne vis pas forcément dans le nord. Obey signe un short de charpentier dans la pure tradition skate / street, avec sa coupe easy relaxed dont a on déjà parlé. En noir washed, tu vas combiner ça avec un max de pièces d’entre-saison.

Bleu de Chauffe et la besace Baston

sélection rentrée 2022 borasification bleu de chauffe besace baston kaki
bleu-de-chauffe.com

C’est la rentrée et faut retourner au travail, à l’école pour les plus jeunes. Ou les anciens en reconversion, bref! Et je dois dire que la dernière sortie de nos amis de Bleu de Chauffe m’a bien fait kiffer. Leur besace en canevas olive, modèle “Baston”, est vraiment cool pour tous les jours. Le design est top, inspiré des anciens sacs des postiers américains. Et si tu es plus classique, j’ai la besace “Lucien” et c’est vraiment du solide.

2 – Still by Hand Milano Rib Cardigan Sweater

still by hand milano rib cotton cardigan greige fw22
tempest.works

Pour cette rentrée, j’ai envie d’une dégaine bien relax avec un poil d’élégance “classique”. Ce cardigan Still by Hand (en soldes) a tout ce qu’il faut. Il n’y a plus qu’à enfiler un tee blanc loose et on a déjà un début de tenue pas mal. Y a un truc de nonchalant mais raffiné que j’adore (regarde cette photo). Et bonus, comme ce sont les copains, on a 10% de réduction avec le code : BORAS10.

3 – BATTENWEAR Active Lazy Pants / Navy Plaid

  • battenwear active lazy pants navy plaid fw22
  • sélection rentrée 2022 borasification battenwear

Alors à ne pas forcément porter avec le cardigan d’avant mais purée que j’aime ce pantalon Battenwear. Typiquement le genre de pièce confortable dans laquelle tu peux aller bosser (si tu n’es pas banquier) ou pour te balader je ne sais où le weekend. Je t’avoue que dès que Vinted a bien repris, je vais me pencher sur ce dossier. Avec un hoodie et une paire de sneakers blanches, l’automne peut bien rappliquer !

4 – Casquette Lacoste en twill “big crocodile”

lacoste casquette croco xxl blanche
lacoste.com

Je ne sais pas si c’est d’avoir écouté du Ärsenik tout l’été, mais j’ai une envie folle de casquette Lacoste. Et quitte à pousser le vice, autant partir sur la blanche coco XXL. Je trouve qu’elle claque et fera en plus claquer les anti-logo par la même occasion. Plus sobre, j’aime bien la version avec le crocodile vintage.

Stüssy double knee work pants

sélection rentrée 2022 borasification stussy double knee carpenter
stussy.co.uk

J’ai passé l’été en short en denim large, dont plusieurs coupe carpenter, et je n’ai pas envie d’abandonner l’esprit des looks que je faisais. La version pantalon existe chez pas mal de marques, tantôt trop large, tantôt trop slim. Mais c’est chez Stüssy que j’ai trouvé le bon compromis. Ce work pants est tapered mais pas trop, surtout une fois coupé. Tu évites le coté trop baggy années 90. Si tu aimes le flow mais pas le design carpenter, le easy denim pants d’Obey te permet le même genre de silhouette, en plus épurée.

A King of Guise Ferry Knit Vest

A kind of guise ferry knit vest purple fw22
akindofguise.com

Aïe aïe aïe coup de foudre en approche. Le danger quand tu fais de la curation pour un média de mode, c’est de tomber sur des trucs fous, trop souvent. Et là, quand j’ai lu le billet de Nicolas sur A Kind of Guise, je savais que je ne devais pas cliquer. Prudent comme je suis, je l’ai fait et suis tombé sur ce gilet sans manches absolument incroyable en laine mérinos. À porter en débardeur blanc les prochaines semaines, puis en t-shirt sous une veste militaire. J’adore son petit coté chandail de mamie, et les trucs qui font mamie en général.

Arashi Denim tropical poplin CISO shirt

arashi-denim.com

La seule surchemise militaire que tu peux porter par plus de 30 degrés (si tu as le choix, reste en tee). Et elle va surtout être agréable maintenant que la température est légèrement descendue. Une pièce qui prend son plus beau visage après quelques lavages, je ne peux que te la conseiller. La popeline tropicale est un coton tissé bien serré, résistant mais super léger (on voit au travers face au soleil). Du bonheur pour les amateurs de style heritage en sueur quand le thermomètre grimpe !

Admiral Sporting Goods&co Chartwell Quarter Zip Top – Buzzard Blue

Admiral sporting goods chartwell quarter zip top blue
admiralsportinggoods.com

Bientôt deux ans que l’on a présenté la marque Admiral Sporting Goods sur le média. Elle s’est bien développée depuis. La palette de couleurs avec des hoodies aux couleurs vintage qui sont franchement cool. Là pour la rentrée, c’est leur sweat à petit col zip qui me fait kiffer. Le design est chouette déjà, et le coloris Bluzzard Blue est vraiment ouf. C’est la nuance qui va aussi bien avec un jean brut que bien délavé. En plus, là aussi on a négocié avec la marque, 15% de réduction avec le code : borasification. Le prix est déjà cool sans, c’est que du bonus !

Clarks Wallabbes Green bandana

sélection rentrée 2022 borasification clarks wallabees bandana green
clarks.eu

Je n’allais pas conclure une sélection de rentrée sans te proposer une paire de Wallabees ! SI tu n’as pas craqué sur les NYC de Tola Oseni, j’ai un modèle pour toi. Enfin que j’aimerais surtout pour moi. Je la trouve incroyable et vraiment digne d’une paire en édition limitée. J’ai déjà une paire à l’imprimé bandana d’il y a quelques années avec Supreme. SI je n’avais pas cédé jadis, je me serais laissé tenter. Du pur street-heritage là, une paire qui fait ta tenue à elle seule.

Allez je retourne travailler, on ne va pas financer toutes ces envies en rêvassant trop longtemps sur les pages produits!

La sélection de Jordan

1 – Les Wallabees GTX de chez Clarks

Sélection rentrée 2022 clarks wallabees gtx fw22 grey
clarks.eu

Tout comme Boras aurait pu le faire, je vais ouvrir cette sélection de la rentrée avec une paire de Wallabees en GoreTex. Boras avait consacré un article à son pendant noir la saison dernière, mais c’est la version grise qui m’a tapé dans l’oeil. Une paire tout terrain pour l’automne avec cette semelle Vibram blanche qu’on aime tant. À retrouver sur le site de Clarks


2 – Une chemise camp collar en seersucker par Corridor 

corridor camp collar seersucker shirt selection rentrée 2022
corridornyc.com


J’aurais pu alimenter 80% de cette sélection en pièces de la marque américaine tant le choix des matières et les coupes est inspiré. J’ai finalement jeté mon dévolu sur cette chemise à manches courtes rayée en seersucker, qui pourra t’accompagner jusqu’à la fin de l’été. À découvrir sur l’eshop de la marque. D’ailleurs, il y a encore -50% sur un certain nombre de pièces hyper intéressantes de la saison dernière, et pas mal de tailles sont encore disponibles. 

3 – Le short en denim Asher chez Lee

Sélection rentrée 2022 lee asher short denim
eu.lee.com


Si comme moi tu as la flemme de partir en quête du jean qui serait parfait pour être transformé en short, je te renvoie vers Lee qui propose un modèle en denim à la coupe ample qui ne me quitte plus depuis que j’ai mis la main dessus. Un très bon compromis à prix doux, disponible sur le site de la marque, que tu as également pu voir sur Boras cet été


4 – Les Paraboot Thiers en velours lin gris 

sélection rentrée 2022 borasification paraboot thiers lin sport
paraboot.fr


C’est probablement l’achat dont je suis le plus content cet été. Et oui, tu as probablement déjà vu la paire, puisque Boras en a fait l’éloge il y a quelques semaines (ce que l’article ne dit pas, c’est que je suis aussi passé à la caisse ce jour là). Que ce soit dans un style streetwear ou plutôt classique, tu pourras la porter en short à la cool (avec le Asher vu plus haut par exemple) ou pour aller bosser la semaine. Et elle est toujours à moitié prix sur le site de Paraboot.


5 – Les New Balance 993 Made in USA

footpatrol.fr


Et puisqu’il faut être bien chaussé pour la rentrée, on part cette fois du côté de chez New Balance. Ici, 0 surprise, on est sur du classique toujours terriblement efficace, avec cette 993 made in US à porter tous les jours et dans toutes les circonstances. Et puisque la 992 est toujours introuvable, on se rabat sur ce qu’il reste. Dispo chez Footpatrol.


6 – La British military jacket *A Vontade chez Tempest Works 

sélection rentrée 2022 borasification a vontade british military jacket navy
tempest.works


Qui dit rentrée dit retour au bureau, et forcément un peu de formalisme. Et si tu es en quête d’un blazer, ce modèle du label japonais *A Vontade devrait te permettre de ne pas avoir la même dégaine que tes collègues en réunion. J’aime particulièrement le côté déstructuré, avec son mélange de coton et de chanvre. C’est fait au Japon, et il ne reste qu’une taille chez nos potes de chez Tempest Works (-10% supplémentaires avec le code BORAS10). 


7 – Un polo à manches longues en maille chez Gant

sélection rentrée 2022 gant heavy rugger polo fw22
fr.gant.com


Je ne pouvais décemment pas ne pas te proposer un peu de Gant dans cette sélection. D’autant plus qu’on a pu jeter un oeil à quelques unes des nouveautés en préparation pour l’hiver, il y a du très costaud qui arrive, notamment dans les grosses pièces. En attendant leur sortie, gros coup de coeur sur ce polo en maille oversize et son shoulder drop. Un super pick dès que les températures tomberont un peu, dispo sur le site de Gant. 


8 – Une fishtail shirt de la marque coréenne Uniform Bridge pour la mi saison

uniform bridge fishtail khaki grey fw22
uniformbridge.eu


Uniform Bridge fait partie de ces marques coréennes qui montent, et qui vont chercher leurs inspirations à la fois dans l’Ivy, le workwear et le military. Et après avoir adoré leur parka fishtail l’hiver dernier, il était logique que cette fishtail shirt me fasse un petit quelque chose. Trois couleurs sont disponibles sur l’eshop de la marque


9 – Le chino double pleats Beams Plus

sélection rentrée 2022 Borasification beams+ two pleats twill navy
summer-store.com


Un permanent de la marque japonaise que j’aime particulièrement, mais un peu court, et malheureusement difficile à porter pour les plus grands d’entre nous (si tu fais plus d’1m80, ça commence à se compliquer). J’ai fait mon deuil, mais ce n’est pas une raison pour ne pas partager ça avec toi. Et si les hauts taillent généralement petit, le sizing est généreux en matière de largeur sur ces pantalons. À retrouver, entre autres, sur Summer Store.


10 – Le P47 d’Arashi Denim

sélection rentrée 2022 arashi denim p47
arashi-denim.com


Je l’ai depuis quelques mois, et je n’attends qu’une chose, que les températures baissent un peu pour pouvoir le remettre régulièrement. Une merveille de baker pants, que ce soit au niveau de la coupe ou de la matière qui permettent de le porter à la taille naturelle, ou plutôt bas comme Boras en fait souvent la démonstration. Je recommande vivement, et c’est bien sûr dispo chez Arashi.

Ma sélection pour finir

En tant qu’étudiant qui aime vivre au-dessus de ses moyens, je me devais de te proposer quelques pièces « back to school ». Évidemment, ce n’est pas une « vraie » sélection pour étudiant. Sinon je ne pourrais que te parler d’Uniqlo, de Muji et de seconde-main. Considère plutôt ça comme une liste d’essentiels « pour la rentrée » et surtout l’automne qui arrive !

1 – Chemise Orslow en denim “two year wash”

orslow denim shirt two year wash
cultizm.com

On commence par un classique que tout le monde devrait avoir chez soi (moi le premier) : une chemise en denim de qualité. Je t’avais déjà conseillé ce modèle d’orSlow dans notre sélection sur le sujet, et je n’ai pas changé d’avis sur la question. À prendre chez Cultizm avec le code “FLASH”.

2 – Une Borrowed BD shirt Our Legacy en laine

Our legacy borrowed bd shirt fw22
norsestore.com

La “borrowed shirt” d’Our Legacy est une pièce que j’affectionne particulièrement. La confection n’est pas dingue (seulement 40% de laine), mais à le mérite de rendre l’entretien sans prise de tête. C’est solide et super bien coupé si tu aimes le style oversize. Un modèle à carreaux à shopper chez Norse.

3 – Un hoodie classique Merz B Schwanen

sélection rentrée 2022 hoodie merz b schwanen hoodie ss22
tempest.works

Je ne pouvais faire une sélection sans inclure un hoodie gris ! J’ai choisi ce Merz B. Schwanen car il est encore en soldes à l’heure où je te parle. L’occasion de chopper un basique de très bonne qualité à moindre coût. C’est sur Tempest Works que ça se passe avec le code BORAS10 pour encore 10% supplémentaire. Et si les stocks sont épuisés, tu peux aller faire un tour du coté de Colorful Standard (avec cette fois le code BorasificationCS10).

4 – Un (autre) chino Beams+ two pleats en velours

  • selection rentrée 2022 beams + two pleats velours fw22
  • Beams+ two pleats corduroy beige

Jordan t’a déjà parlé du two pleats de chez Beams Plus, mais je n’ai heureusement pas choisi exactement le même modèle. J’ai toujours une petite préférence pour les pantalons en velours, surtout quand il fait froid. Un indispensable du genre à retrouver chez Graduate. (Et si tu n’as pas le budget, sache qu’Uniqlo va sortir son modèle wide courant septembre).

5 – Un pantalon beige pas comme les autres : Wide chino nanamica

sélection rentrée 2022 nanamica wide chino pants beige fw22
norsestore.com

J’enchaine avec les classiques du vestiaire masculin avec l’indétrônable chino beige. Une des rares pièces que tu peux avoir en double ou triple chez toi sans que cela ne pose problème à personne. Ce wide chino de la marque japonaise nanamica coche toutes les cases de l’essentiel. Confortable, facile d’entretien au quotidien et avec un volume qui s’accorde parfaitement aux silhouettes qu’on aime ici. Dispo chez Norse.

6 – Un jean large à la Mfpen chez COS

  • Cos wide leg jeans grey fw22
  • sélection rentrée 2022 cos wide leg jeans cream

Je t’aurais en temps normal directement redirigé vers Mfpen pour un jean ample, mais il se trouve que COS vient de sortir un modèle beaucoup plus accessible et franchement réussi. C’est la coupe la plus large disponible chez eux, et pour une fois ce n’est pas cropped. Pas d’effet pantacourt donc. À retrouver sur le site officiel !

7 – Des derbies minimal chez Adieu

adieu type 124 derby
Type 124
sélection rentrée 2022 Adieu type 134 derby fw22
Type 134
lexception.com

Et comme on parlait d’Mfpen juste à l’instant, laisse moi te recommander Adieu. Une marque française qui me fait envie depuis déjà quelques temps et qui devrait aller (très) très bien avec le jean juste au-dessus. Ces deux modèles dispo chez L’Exception, la type 124 et la type 134, seront parfaits pour une tenue d’inspiration minimaliste.

8 – Une paire classique : Vans Old Skool Anaheim et Converse CT70

vans old skool anaheim suede pack fw22
sélection rentrée 2022 converse ct70 olive green fw22

Pour revenir un peu aux basiques, difficile de se tromper avec les itérations hivernales des classiques de chez Vans et Converse. Je trouve la nouvelle “Old Skool” Anaheim en suede très sympa pour un prix qui reste contenu. Et pas besoin de te faire de dessin quant à la Chuck Taylor 70’s et son colorway qui réclame des fringues military.

9 – Des 990v2 par Teddy Santis

new balance 990v2 teddy santis

Je ne bave pas souvent devant une paire de New Balance, mais je trouve ce drop par Teddy Santis (le designer derrière Aimé Leon Dore) particulièrement bien senti. Une paire très équilibrée avec ses couleurs terre qui iront avec tout ce que tu portes. Et la 990v2 est surement mon modèle préféré, au passage. Dispo chez Summer à Lyon.

10 – Et une paire de chaussettes automnale Anonymous Ism

anonymous ism socks fw22

Je me disais qu’il était important de terminer la liste avec la seule pièce qu’un étudiant pourrait réellement se payer. Et cela tombe bien, les chaussettes vont rapidement reprendre une place importante dans les tenues. J’ai choisi ce modèle d’Anonymous Ism pour ses tons qui sentent bon l’automne, mais tu pourras également trouver ton bonheur chez les valeurs sûres que sont Rototo, Chup Socks ou encore Royalties en France ! À retrouver sur End Clothing.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.