La liste de noël de la rédaction de Borasification (2021)

new balance dessin de noel

Peut-être que l’on changera en 2022 devant les demandes d’une liste de cadeaux de noël, mais on a tenu bon encore cette année. En revanche, ce qui sera bientôt une tradition avec troisième opus, j’aime demander à l’équipe sa liste de Noël. Et ce n’est même pas les souhaits en eux-mêmes qui comptent mais l’approche, les mots de chacun. C’est l’occasion pour toi de découvrir chaque plume sous un autre jour parce que je tiens toujours au collectif Borasification. Une équipe de potes qui te parle de vêtement, avec expertise sans se prendre au sérieux.

Je te laisse avec la team.

Nikko

Pfiou, encore une fois, Boras m’envoie un message le 23/12 pour faire une liste de Noël. Le mec dit depuis un mois qu’il n’aime pas les cadeaux et à deux jours de la date fatidique il veut qu’on lui fasse une liste! Je suis sûr que c’est même pas pour la publier, juste pour nous piquer des idées. Aucune personnalité le type…

Je suppose qu’il a fait pareil avec les autres rédacteurs et que ça va tourner, un peu comme l’année dernière, autour des mêmes thèmes, à coups de “je veux pas t’influencer, j’aime pas les cadeaux, les goûts c’est personnel…”

Et ben pour moi, cette année, on va faire simple et direct. Pour Noël, je veux pouvoir claquer une somme à 5 chiffres dans des fringues, et pis c’est tout. M’en faire une indigestion! Exploser le site de Sillage, Anglan, Merely et tout recevoir le même jour! Un défilé de DHL, Chronopost et compagnie. Qu’ils soient même obligés de déléguer à Deliveroo!
C’est moralement discutable, sur-consommation bla bla bla, mais rien n’a fout’ ! File-moi 10K m’ssieur Noël, steuplait! Promis, je les garderai pas plus d’une heure!

PS: pense aussi aux douanes, c’est Noël après tout… rajoute-z-y 40%, c’est pas pour moi c’est pour l’Etat. Bisous bisous. Merci. Bisous.

Qube

Salut à tous,

Pas de sape dans ma liste, je donne déjà assez de “Do Want” dans notre podcast, je ne vais pas rallonger la liste ici en vous balançant 40 000 refs, je vais me contenter d’un seul petit objet pour cette fois.

On va croire que je suis sponso par Teenage Engineering (l’année dernière j’avais déjà parlé de l’OP-1) mais même pas… J’aimerais bien mais je ne suis pas assez bon pour ça.

sacoche topologie

Si vous avez écouté l’épisode 3 de We Talk Sape, vous connaissez déjà ce petit objet, le pocket operator. Une sorte de petit instrument de poche aux allures de calculatrice qui permet de jouer de la musique et de faire des bruits en tout genre. On m’en a offert un récemment, maintenant j’ai envie de tous les essayer.

Il y a en a un qui me fait de l’œil, c’est le sampler , le PO-33 KO (ou le PO-133 Street Fighter, le même mais avec le design et des sons de SF). Ce serait une bonne excuse pour faire et refaire les jingles de notre émission !

Sinon, je trouve que c’est un vrai cadeau cool à offrir, aussi bien à un musicien qu’à un néophyte (moi), c’est ultra fun à utiliser, ludique et ça peut créer des passions je pense ! Et il y en a pour tous les goûts, ça va du sampler à la drum machine en passant par un synthétiseur de voix. Ils peuvent s’utiliser individuellement ou en chaîne, car on peut les synchroniser entre eux, les possibilités sont énormes et certains arrivent à faire des trucs assez incroyables avec !

teenage-engineering-pocket-operators
La version Street Fighter – crédit photo : Teenage Engineering
teenage-engineering-pocket-operators
Les standards – crédit photo : Teenage Engineering

Quelques vidéos d’explications/démos (Youtube regorge de contenu si vous cherchez des exemples et des sons faits avec ces petits engins):

 

Voila , sur ce, je vous laisse, bonne fin d’année, passez de bonnes fêtes et à bientôt 🙂

ChairBleue

Quoi ?
Une liste de Noël ?
Je ne voudrais pas être rabat-joie ou trahir vos croyances, mais vous savez que … enfin … le gars en rouge … tout ça …
Bref. Déjà, n’avoir qu’une seule wishlist, entre les instruments de musique, la photographie, etc… et toutes autres passions, c’est impossible, alors ressortir ne serait-ce que quelques pièces, ça ressemble à un casse-tête.
Alors, ce qui à un goût de « revenez-y » régulier sur les onglets de mon téléphone, en ce moment, ressemble à ça :

Des Danner Mountain-Light Gore-tex

Parce que full black, parce que grosses, parce qu’étanches, parce que j’aime Robert Smith, parce que James Bond en a aussi, parce que ça passe avec plein de tenues, parce que … en fait je n’ai qu’une raison : elles me plaisent bien.

Danner Mountain-Light Gore-tex

Mocassins J-M Weston 180 triple soles

Parce qu’après les parpaings haut ci-dessus, y’en a d’autres qui me turlupine (rigolo tiens ce mot) depuis un sacré moment : les J-M Weston 180 triple semelles. Racées. Mode. Classe.

mocassin jm weston noir 180

Ensemble tartan Lane45

Ceux qui auront suivi les quelques lignes que j’ai pu gribouiller ici cette année auront remarqué mon attachement à L45. Les derniers tissus rentrés par la marque me font de l’œil et je m’imagine bien dans cet ensemble en tartan.

lane forty five anglar veste

Du temps

Enfin, je crois bien que 2022 devrait être enfin l’être l’année où, ayant terminé 2 ou 3 projets, devrait me permettre d’investir dans une machine à coudre pour m’amuser un peu … mais si vous saviez tout ce qui m’amine et que j’ai en tête ! Je crois que la seule qu’il me faudrait vraiment commander au Père Noël (et là je m’accorde à croire à l’utopie), c’est du temps ou une seconde, voire une troisième vie.

 

Bonnes fêtes à tous !!!

Ewen

A titre personnel, la période de fin d’année est l’occasion d’apporter ma contribution aux projets qui comptent pour moi. Je sais, c’est mielleux mais c’est la réalité :

  • La bible du vintage lancée par The good goods: en tant que lecteur assidu du média et consommateur régulier de seconde main, ça me paraissait naturel de me procurer un exemplaire. Un bel objet, vivement l’après fête pour y mettre mon nez!
  • Le dernier drop de Boras avec Arashi Denim: ça faisait un moment que je me chauffais sur la surchemise Ciso sans franchir le pas. Quand Bo m’a dit vouloir sortir le modèle à nouveau sur une matière plus hivernale et dans un coloris qui me parle, j’ai immédiatement coché la date dans le calendrier. Depuis, j’ai reçu la pièce et vous la verrez à coup sûr prochainement dans un cahier de style.
  • Le blog de Bon Pote: son audience s’agrandit petit à petit et c’est une très bonne nouvelle. Son travail d’éveil des consciences sur l’écologique est d’intérêt public. Si vous ne le connaissez pas, prenez le temps de découvrir ses articles ou d’écouter son podcast. Le site est gratuit, sans pub, les contenus sont sourcés et de qualité. Faire un don était une évidence.
  • Je ne manquerai pas de soutenir également financièrement Emmaus au travers d’un don. Les années passent, les cheveux blancs se font plus nombreux mais certaines choses ne changent malheureusement pas. Toujours autant de personnes isolées, de familles en situation de précarité ou dans la rue. Si chacun fait un geste…
  • Enfin, soutenir ses amis et les artistes talentueux qui ne sont pas sous la lumière des projecteurs est aussi de première importance. Ma compagne est écrivaine. Plutôt cette année, elle a lancé sa page Patreon pour partager des textes et nouvelles exclusives (nouvelles érotiques, fan fiction, etc) avec ses abonnés. C’est également un moyen de partager l’avancée de ses projets d’écriture et de raconter les coulisses (les hauts et les bas, les aboutissements et surtout son quotidien).

Pour ce qui est de mes envies perso, elles sont à l’image de ce vers quoi je veux aller de plus en plus à l’avenir. Davantage de qualité et de sobriété.

Quand Boras a lancé le défi #bringblackback ça m’a inspiré de vous voir pondre des tenues dans ce cadre. Le noir est une couleur que je porte en toute saison pour sa polyvalence. Il se trouve que deux vestes noires me font de l’œil depuis un moment. La première est la collab Orslow x Canoe club portée par Boras dans ce cahier de style.

Pour l’autre, il s’agit d’une Three Pocket Jacket de chez Evan Kinori. Comme pour la première, la matière, la coupe et les nuances de noir me laissent rêveur. Au-delà de la pièce en elle même je crois que j’ai aussi un attrait pour cette marque que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et que je connais peu. Ami(e)s lecteur.rice.s si vous connaissez un peu, merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Par ailleurs, je fais également une fixette sur une autre pièce. Et c’est une veste à nouveau mais du label français Arpenteur qui à mon goût n’a pas la place qu’il mérite. Comme une image vaut plus que 1000 mots, je vous laisse découvrir cette veste ADN en brown cord :

veste arpenteur velours

Pour ceux qui trouveraient le marron trop sage, il existe un autre coloris sûrement plus audacieux.

veste arpenteur veours bleu

Enfin, pour moi Noël rime toujours avec lecture et je me réjouis à l’avance de recevoir la BD « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. En deux mots ça traite des questions de l’énergie et du changement climatique tout en évoquant les enjeux économiques et sociétaux.

bd monde sans finPrenez soin de vous et joyeuses fêtes à toutes et tous.

Laaazzzeee

Cette surchemise Auralee

surchemise auraléé

On est un petit groupe de lyonnais à s’être hypé sur la marque Auralee, notamment parce que Summer l’a rentré cet hiver.

C’est (très) cher mais tellement cool. Personnellement c’est cette surchemise en laine qui me fait très envie. La coupe avec épaules un peu tombantes me va parfaitement et la couleur beige un peu chinée est superbe.

C’est là qu’on se rend compte qu’une belle surchemise en laine, ça ne court pas les rues

Ce bracelet touareg Hermès

bracelet touareg hermèsÇa fait quelques temps que je trip sur les bracelets touaregs. D’ailleurs j’ai une bague Hobo (faite par des japonais …) qui reprend ce design. Il en existe pas mal mais c’est vraiment ce modèle ultra mastoc de chez Hermès qui me fait baver.

Bon ça reste pour l’instant un doux rêve mais faut bien se fixer des objectifs inateigbables dans la vie, ça permet de rester motivé 😄

Un tableau de Bleg (son site est down malheureusement)

tableau berg

J’ai découvert l’artiste lyonnais quand il a collaboré avec notre ami Feazzy pour son projet Bisart. D’ailleurs j’ai une veste un jean avec une de ses illustrations sérigraphiée dans le dos qui sert de déco dans mon salon (elle est juste derrière moi dans mon unique spot à photo maison).

J’aimerais bien ajouter un « vrai » tableau à la déco de mon salon. J’aime notamment beaucoup son travail avec une ou deux couleurs

Rems

Cher tonton Borasification aux cheveux trop longs et au pantalon trop grand.
Cette année j’ai été très appliqué et j’ai bien suivi l’actualité pour proposer des news de qualités (si si ).
Il est donc normal que je sois récompensé de ce dur labeur par des petits présents qui seront d’une grande valeur à mon cœur!
Aloooooorrrs (je t’écris tout je sais que tu oublies vite)

Afew Goods – Ballpark Baseball Shirt

Cette superbe Baseballshirt en coton bio sourcé (GOTS).
Elle passera aussi bien sous un Tee Jean Fil qu’avec un sweat ou un hoodie vu sa coupe Oversizedrsid

chemose basebamm afew goods

Battenwear – Scout Anorak water-repellent nylon orange

Il faut se couvrir avec notre temps pourri et cet Anorak de chez Battenwear me semble parfait pour me suivre et me protéger durant mes longues marches journalières.

Zip sur le côté pour l’enfiler (comme Jean?), poche sur le devant pour stocker ses effets personnels (son bordel quoi) et poches pectorales.
Un dernier mot ? Elle est orange, et c’est suffisant pour justifier ce choix et éviter de se faire flinguer au milieu des bois.

anorak battenwear

CÂBLEAMI Boa Aviator – Beige

Des bonnets j’en ai déjà et ça fait un moment que j’ai envie de me la jouer chapka. Ça me semble être un bon moyen de commencer, et j’aime cet écru mixé moumoute.

Je sens déjà mes oreilles se réchauffer rien qu’a penser l’en… filer (j’en fait trop, je m’arrête à trois).

cableami boa aviator hat

AKOG – Tauguli Hoodie

J’ai dit que j’aimais l’écru ? J’aime l’écru. J’aime les hoodies aussi. Tu te souviens de la Baseball shirt ?

Voilaaaa.

Ça fera le combo parfait.

Et même si les motifs sont souvent de trop, celui-ci me semble très réussi et lui rajoute un charme certain.

hoodie a kind of guise

Outland – Pantalon Double Pleats beige

Outland ne m’a jamais déçu. Les coupes sont efficaces, les matières de qualités et rend le tout très efficace.

La double pince pas trop marquée et la jambe plus fuselée lui donnent un petit twist supplémentaire.

Booooon… On the list.

pantalon à pince chino outland

Last Resort Ab – VM001 SUEDE LO (BURNT ORANGE/WHITE)

Non non non, pas une NewBalance cette fois, j’en ai déjà trop (c’est faux).

Plutôt cette Last Resort Ab fabriquée PAR des skateurs POUR des skateurs.

Une paire simple, au premier lieu. Mais en suède ce qui est moins commun et dans un Burn Orange qui relève bien l’ensemble.

PS: La New Balance 993 vient de revenir au catalogue et on tease déjà une collab NB X Carhartt pour 2022 (Jordan en parlera surement le moment venu).

Si jamaaaaais n’hésite pas.

last resort ab orange burnt

MARNI – SABOT Fuchsia

Et pour finir, une pièce cocooning.

Une vraie pépite de créateur.

Mieux encore que le col roulé de Mbappé pour affirmer sa masculinité.  Boras en grand défenseur de la sandale chaussettes et amoureux de poil animal ne pourra que valider ce choix d’une élégance rare.

marni sabot hairy fushia

 

Voilà ma liste minimaliste! Merci a toi tonton Borasification!

(Si jamais tu fais l’impasse sur les choses fluos je ne t’en tiendrai pas rigueur).

Un gros Kiss !

Jordan

Quand Boras m’a demandé d’écrire ma liste au père noël, un peu tardivement, il faut le dire, j’étais bien emmerdé. Surtout que j’avais déjà reçu le plus beau et le plus inattendu des cadeaux, qui allait m’assurer un Noël inoubliable: Omicron.

En réalité, je me suis déjà fait le meilleur cadeau possible cette année en quittant mon job pour m’associer à Boras et bosser sur le développement du blog. La seule chose que je puisse espérer maintenant, c’est que l’on continue sur cette voie et qu’on réussisse à en vivre.

Bon allez, on range les violons, il y a quand même quelques trucs qui me font de l’œil:

Le guide de la fermentation du Noma de David Zilber.
Le guide de la fermentation du Noma de David Zilber.

 

20th Century Boys Perfect Edition
20th Century Boys Perfect Edition

J’ai lu le premier, reste les 10 suivants. Si le taulier veut bien me laisser un peu de temps libre…

platine vinyle
Une nouvelle platine

La mienne a récemment rendu l’âme, reste à lui trouver sa remplaçante.

 

Mathieu

Ces dernières années, si mes goûts vestimentaires ont assez peu évolués, la manière dont j’envisage le vêtement a cependant connu quelques évolutions. Celles-ci concernent notamment les accessoires. Auparavant, je les envisageais avant tout pour leur praticité, au prix le plus bas possible.
Hors, l’avantage de certains accessoires, c’est la possibilité d’accéder à la meilleure qualité, pour un prix qui, en valeur absolue, reste abordable pour beaucoup. Ainsi, une très belle paire de chaussettes coutera toujours moins cher qu’un très beau manteau ; un bonnet confectionné à partir d’une très belle laine sera toujours plus accessible qu’une veste dans la même matière. Offrir un bel accessoire, c’est apporter du beau, de la qualité, et surtout du plaisir, le tout à moindre coût. Varier les accessoires dans sa tenue à quelque chose de ludique. Et un bel accessoire peut contribuer à rehausser tout un ensemble.
Voici quelques pièces que je souhaiterais trouver sous le sapin.

Mi-bas Mes Chaussettes Rouges

mis bas mes chaussettes rouges

J’en possède déjà treize paires, des super-solides (dont le nom n’est d’ailleurs pas usurpé). Avant d’en porter, je ne soupçonnais pas que choisir les chaussettes qui accompagne une tenue puisse apporter autant de plaisir.

Pochette Simmonot Godard

Pochette Simmonot Godard Cela fait quelque temps que je me dis qu’il me faudrait de nouvelles pochettes. Et plus particulièrement une pochette dans les teintes orange / rouille. En ce qui concerne les pochettes, ma préférence va au lin, dont le rendu n’est pas trop formel, et qui offre cependant une belle tenue et évite que la pochette

Une belle écharpe

Je possède bien plusieurs écharpes, mais je les trouve toutes un peu quelconques. J’aimerais beaucoup trouver une écharpe originale, avec de gros motifs, genre paisley , estampe japonaise ou que sais-je encore. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Ma passion pour Tomb Raider et la mode heritage

Si vous vous rappelez de ma liste de l’an passé, alors vous savez que je suis fan de la licence Tomb Raider, en particulier des premiers jeux développés par Core Design dans la seconde moitié des années 90. En outre, vous savez que, pour moi, Noël et Tomb Raider sont liés, puisque je recevais à chaque Noël de 1997 à 2000 le nouvel opus des aventures de Lara. Cette passion me pousse à chasser un type d’artefact en particulier : les figurines de Lara Croft, en particulier la collection de chez Playmates sortie en 1998.

N.D.R. : personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui aime accumuler du plastique voué à prendre la poussière sur ses étagères, mais que voulez vous, on a tous à des degrés divers nos entorses et nos faiblesses !

J’en possède déjà trois, la première offerte justement à Noël 1998, et pour laquelle quelques pièces ont, hélas, été perdues. Parmi les différentes figurines, celle qui me fait le plus envie est Lara Croft conquers the legendary Yeti, où l’héroïne porte ma tenue favorite, avec son fameux blouson en cuir d’aviateur.

figurine tomb raider lara croft shearling jacket

Une tenue qui, par ailleurs, n’est pas totalement étrangère à mon penchant actuel pour les pièces héritage. D’ailleurs, c’est également aux jeux Tomb Raider que je dois la curieuse envie d’acquérir une parka orange, moi qui suis pourtant un garçon discret.

tomb-raider-antartica

Enfin, la chose que je désire le plus pour Noël, c’est du temps. En effet, de nombreux changements ce sont produits dans ma vie professionnelle depuis un an. Depuis, le temps me manque. Le temps pour vous lire sur le forum, le temps pour écrire de nouveaux articles (les idées de ce côté ne manquent pas), du temps pour retourner à la salle de boxe, le temps surtout pour voir ma famille et partager de beaux moments avec celle que j’aime !

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

Julien

Une fois n’est pas coutume, cette année je ne vais pas faire de « wish list », non pas que je n’en ai pas, mais je n’y ai surtout pas pensé à temps 🙂
Je vais donc partager plutôt 2 cadeaux que j’ai reçu.

new balance 991 rose
Le premier est une belle paire de New Balance.
Pour l’histoire, ma copine était au Japon et je lui avais demandé de voir si elle pouvait me trouver une paire made in Japan.
Elle a cherché mais rien n’était dispo, j’ai donc traîné sur le site NB japonais et j’ai vu une paire de 991 au CW très cool.
Je cherche la ref en France, et je la trouve en fin de black Friday dans un shop lyonnais, et en regardant la page produit, je vois que la même est en stock… en rose !
Un modèle que j’avais kiffé mais qui est parti très vite, et là elle était dispo juste dans ma taille.
Je l’ai donc commandé (mais c’est un cadeau de ma copine).

surchemise en laine later project

Le 2e est un cadeau que je me suis fait.
Lors du pop up parisien de Borali, nous avons été invités par la marque Later… avec qui nous avons sympathisé, et ne connaissant pas du tout la marque, j’ai découvert des pièces super intéressantes, entièrement faites en tissu recyclé, avec un parti pris stylistique très street.
J’ai donc profité du pop up pour essayer quelques pièces, et j’ai finalement décidé de prendre cette surchemise orange flashy, en size-up un peu pour vraiment pouvoir la porter dans plein de tenues différentes.

Voilà c’est tout !

Et moi Boras

Je te rédige ces mots le jour de noël, rien n’est préparé en amont même si j’en aurais voulu autrement. Pourtant, je n’attends plus rien de noël, si ce n’est profiter de quelques jours avec mes proches. J’avais d’ailleurs “ordonné” à ma famille de ne pas me faire un seul cadeau, même vintage (on est bon pour ça). Faute de temps et de budget, je ne pouvais pas rendre la pareille et je voulais sortir de cette pression du cadeau.

J’adore offrir aux gens que j’aime mais pas le premier truc qui vient ou trouver sur une liste de noël sur Internet.

(d’où la non-liste sur Borasification)

Offrir pour offrir, c’est de la sur-consommation et souvent des trucs inutiles qui ne serviront à rien.

Du coup, plus que jamais, quand j’offre un truc, je chine, je prends le temps, je cherche des liens à la croisé du  sentimental et du bon gros troll.

Bref cette année, je n’en avais pas la force, alors je voulais juste faire une mini pause et me retrouver avec eux.

Mais Jordan s’est amouraché du Covid au nom de Transformer, faisant de moi un cas contact de premier choix. Et voilà comment, le seul cadeau que je pouvais faire à ma famille, c’était de rester seul à Aubervilliers.

Même Bernard est dégouté, lui qui devait aller dans le Perche.

Mais pas encore malade, j’ai relativisé.

Je n’ai besoin de rien, comme je l’explique chaque article de Noël.

En revanche, j’ai un trou énorme dans ma vie: ma curiosité est noyée dans le flot de taf et la pression de faire de ce blog un terrain de jeu où l’on s’amusera toujours plus, tout en pouvant enfin en vivre.

Alors, je me suis bougé, j’ai 35 piges, un relatif accident grave de vie, donc changer de carrière, mlagré une période aussi instable, est la première étape.

Sans être suffisant.

J’ai besoin de défis.

planche skate hockey

Et ça commence par le skate. Pas pour en faire un moyen de locomotion écologique mais pour rentrer le ollie kickflip.

Quand j’avais 13 ans, j’ai appris tout seul sans modèle ni vidéo (ce monde sans Internet) à faire le ollie en un mois. Ma carrière de Boras Hawk a été fauchée en plein vol par ma paire de Reebok Classic qui a fini trouée. J’ai passé le reste de l’année la chaussette à l’air et dû arrêter. Je me laisse un an pour y arriver. Ça me videra la tête.

L’autre est d’apprendre à faire des bijoux en argent. J’ai eu la chance de me voir offrir ce cadeau à mon anniversaire. Faute de temps, je n’ai pas encore pu le réaliser alors j’ai hâte de m’y mettre. Surtout qu’avec Sylvie de Gilbert Gilbert, il est fort possible que je puisse mettre les mains dans le cambouis.

Bon et bien sûr, que Borasification, Borali, Arashi by Boras et le Street Heritage Shop grandissent, la communauté que l’on a réunie avec. Et qu’on se rencontre plus sur des évènements phyiques. Mais là tout de suite, on a besoin de bureaux pour monter notre mini studio et un showroom, si tu as des connaissances, on prend!!

Ah j’allais oublier.

Si il y a un truc que je souhaite, une œuvre de GlueBrain dont je suis fan:

Joyeux Noël

Bon, ce qui devait être court, est au final plutôt long!

L’équipe grandit, et ça ne va pas s’arrêter là, notamment avec quelques rédactrices super stylées qui arrivent!

Merci à chaque pote et plume qui sévit ici, et fait de ce blog de mode, un lieu à part!

Joyeux Noël !

(bon techniquement les festivités sont finies à la parution de ces lignes)

+++


Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.