Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Grand sujet aujourd’hui avec le pantalon en laine ! Et donc, le pantalon tout court. Le socle de toutes tes tenues, selon certains grands penseurs du vêtement. Un avis que je partage, bien évidemment. Car le pantalon est une pièce qu’on oublie (ou qu’on admire) quand il est bien choisi. Mais qui se remarque beaucoup trop quand il vient détraquer ta silhouette : trop long, trop court, mal coupé ou simplement pas adapté aux autres fringues qui l’entourent. Peu importe les modèles que tu préfères dans la sélection à venir, garde donc en tête qu’un pantalon doit aussi bien correspondre à ta morphologie (ou ton approche spécifique de cette dernière) qu’à ton vestiaire. Je m’assure en tout cas de te montrer assez de choses différentes dans ce top 10 pour couvrir tous les registres.
10 pantalons en laine pour tous les styles
Mais comment choisir son pantalon en laine en accord avec ce que l’on porte ? C’est d’abord une affaire de tissage, et de jargon. Tweed, flanelle, gabardine, cavalry twill, high twist… Il est malheureusement difficile de vraiment saisir ce que ces mots impliquent techniquement comme stylistiquement quand on achète en se basant sur les photos d’un e-shop. Pourtant, le traitement et le tissage de la laine (en twill, armure sergé, ou en « canvas », armure toile) ont des conséquences très concrètes sur le rendu final. C’est notamment ce qui peut faire la différence, au-delà du style global, entre un modèle formel à porter uniquement avec des souliers et un plus casual qui accepte aussi les sneakers.
Pour faire simple, les matières les plus décontractées sont généralement des toiles (comme le tweed ou l’oxford, fils qui s’entrecroisent en damier). Alors que les pantalons plus formels sont tissés en sergé (la gabardine ou le denim par exemple). Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les twill se valent. Certains sont plus brillants ou lisses que d’autres. Tu peux également trouver de la flanelle dans toutes les catégories, casual par nature. Bref, si j’ai organisé la sélection de manière à simplifier tout ça et à me concentrer sur le style et les coupes, garde quand même en tête tous ces facteurs pour ta recherche !
1. COS pour beaucoup de choix et quelques compromis
Avec le pantalon en laine, je me retrouve un peu dans le même cas de figure que pour le pull en cachemire. Je n’ai pas tellement envie de te conseiller du bas de gamme juste pour cocher la case « marque accessible » dans la sélection. Néanmoins, je pense pouvoir te diriger vers COS sans trop renier mes principes. Peut-être la marque qui propose le plus grand choix (en coupes, notamment) dans le domaine.
Et régulièrement du 100% laine, ce qui ne veut pas dire grand chose tant que tu n’as pas le pantalon entre les mains. Finesse du tissu, fluidité, tombé, finitions… Un pantalon ne peut se réduire à une matière sur une fiche produit, et chaque pièce est à juger au cas par cas. Même chose pour Olive Clothing, alternative séduisante. Les compositions d’hiver sont parfois peu glorieuses… À tester en seconde-main, par exemple !
2. Berg and Berg, des pantalons en laine soft-tailoring accessibles
Si ton budget est un peu plus élevé et que tu attends stratégiquement les soldes, il y a heureusement une valeur sûre dans le milieu du pantalon en laine de qualité « pas trop cher » : la marque de soft tailoring nordique Berg and Berg. Du classique qui fera très bien l’affaire si tu n’as encore aucun pantalon en laine chez toi, avec de la flanelle lourde et du cavalry twill (sergé plus brillant, et donc formel) qui seront bien chauds pour les hivers français.
Si je te conseille la coupe « Antonio », la plus « ample » à deux pinces, n’oublie quand même pas qu’on parle ici de pantalons assez sérieux. Pour un style plus décontracté dans les mêmes tarifs, regarde plutôt chez Officine Générale. Ce n’est pas toujours créatif non plus en termes de couleurs (principalement du bleu marine, du gris…), mais avec des matières moins lisses et plus faciles à porter avec des baskets.
3. Le pantalon en laine workwear avec Orslow
Ces premières options générales passées en revue, on peut maintenant s’intéresser à des choses plus spécifiques. Le moment de laisser en suspens le sujet du pantalon en laine un peu précieux pour privilégier une esthétique brute qui devrait davantage convaincre les amateurs de workwear ou de fringues moins fragiles. Et quoi de mieux qu’un modèle au doux nom de « French work pant » pour commencer ? Du pantalon droit de chez orSlow style baker pants, une marque japonaise qui n’est plus à présenter ici.
Un modèle avec du relief et une coupe bien casual pour remplacer ton valeureux jean en hiver, si tu n’es trop attaché au 100% laine. Dans le même genre, j’aurais adoré te conseiller Engineered Garments pour une approche plus pointue, mais il ne faut vraiment pas être allergique au plastique. Fais plutôt un tour chez Arpenteur pour des matières naturelles, leur dernière collection est très cool.
4. Du pantalon en laine bien épais à la britannique
Si tu cherches un pantalon en laine épais et chaud d’inspiration heritage, il est bon de s’intéresser de plus près aux marques britanniques. Ces dernières ont en effet tendance à privilégier des matières très lourdes, plutôt que fluides et légères. Chez une marque comme S.E.H Kelly par exemple, une habituée de nos sélections, tu pourras trouver de beaux tweed rustiques ou encore de la laine melton de 22 oz. Ce qui n’est vraiment pas commun chez nous, et peut-être un peu too much.
Pour du pantalon en laine esprit military et moins « habillé » que S.E.H Kelly, je te conseille de regarder ce que fait 1ST PAT-RN en hiver. Une belle marque de passionné qui a eu le droit à deux gros articles sur le média écrits par Cédo, un lecteur. Pour du vintage military il y a également les pantalons de surplus de la British Royal Air Force, trouvables pour une bouchée de pain sur Ebay.
5. Lownn et Evan Kinori pour du pantalon en laine esprit streetwear
Label parisien certainement plus connu à l’étranger qu’en France, je me devais de te parler de Lownn dans cette sélection. Une marque singulière qui s’inspire du style workwear pour proposer minimalisme et monochromes à base de volumes streetwear et de détails tailoring. Dont des pantalons loose et wide à pinces, ainsi que des pantalons cargos qui délaissent le nylon pour de très belles matières. Flanelles et cavalry twill sont au programme, avec parfois un peu de cachemire dans l’équation (pour faire joli).
Enfin, il y a évidemment Evan Kinori pour les amateurs de couleurs « terre » et de coupes décontractées. Et surtout de matières qui vont encore plus loin. Le « one pleat » et l’« elastic pant » sont les classiques du créateur californien inspiré par le skatewear.
6. Du casual subtilement chic chez Still by hand
Retournons doucement au pantalon en laine « casual-chic » avec une marque japonaise que j’apprécie particulièrement, Still by hand. Un label à connaitre si tu cherches un pantalon d’une certaine ampleur, avec des coupes wide qui portent très bien leurs noms. Du style décontracté qui emprunte les codes de l’élégance : taille haute, belles pinces et tombé un peu fluide. Ce n’est pas spécialement épais, les hiver japonais sont doux, mais plus pertinent pour nos climats qu’une armure anglaise…
En alternative, regarde chez la marque coréenne Document. C’est parfois encore plus « mou » et fluide selon les modèles (comme le pyjama pant et sa ceinture élastique, sans surprise).
7. Mfpen ou le pantalon en laine de bureau qu’on évite de porter au bureau
Dans le même esprit tailoring détourné et coupes larges, il y a les pantalons « de costume » de la marque minimaliste et modeuse danoise Mfpen. Son modèle permanent, le « classic trousers », est décliné chaque saison selon les matières récupérées par la marque. Car celle-ci fonctionne uniquement selon une logique de création à partir de tissus non-utilisés, ce qu’on appelle communément le deadstock. Le même modèle peut donc être proposé en coton et décliné à coté en laine herringbone.
Quoi qu’il en soit, les coupes sont au rendez-vous, avec cet esprit de désinvolture mêlé à une certaine austérité bien nordique. Si les silhouettes à base de stacking te rebutent un peu sur les mannequins, je trouve que Katsumi Miki est une bonne source d’inspiration. Ou tu peux aussi couper court et net, c’est encore le plus simple.
8. A kind of guise, le flair allemand (pour les pas trop grands non plus)
Assez ironique, n’est-ce pas ? Du casual-chic allemand réservé aux moins d’1m85. Voici la catégorie spéciale « déconseillée aux géants » qui devrait quand même convenir au plus grand nombre. Blague à part, A Kind of Guise est une marque qui a tendance à proposer des longueurs finalement assez courtes. Mais aussi de très beaux pantalons en laine. Ce qui est naturellement frustrant.
Pour un style élégant et décontracté loin du classicisme, je te conseille le « pleated wide pants » et sa coupe tapered avec goût, ainsi que le « samurai pants » pour une ligne de jambe qui n’a pas peur d’être droite. Des modèles toujours déclinés dans de belles couleurs et des matières avec du caractère. Si tu es plus chauvin dans l’âme, il y a aussi De Bonne Facture.
9. Le pantalon en laine créateur avec Auralee et Lemaire
Une bonne sélection contient toujours quelques références créateurs et hors de prix vers la fin, c’est dans l’ordre des choses. J’ai donc choisi aujourd’hui de mettre Auralee et Lemaire à l’honneur, deux marques qui me tiennent à coeur et dont j’ai très récemment pu te parler dans mon debrief de la Fashion Week parisienne automne / hiver 2023. Un article que je te conseille de consulter si tu veux prendre de l’avance, puisque les prochains pantalons des labels ont déjà été dévoilés.
Deux marques qui opèrent dans des univers esthétiques finalement assez proches, avec ce même amour du tailoring libéré de ses carcans s’exprimant en couleurs neutres, terres et nuances pastel. Si Auralee a peut-être le dessus par les matières, Lemaire se démarque par les silhouettes. Pour les pantalons, je ne peux que te recommander les modèles à pinces, two tuck slacks, de la marque japonaise. Et les coupes larges chez le créateur français.
10. Le pantalon en laine en made to order chez Scott Fraser
Conclure une liste sur le pantalon en laine avec du made to order me semblait plutôt naturel. Choisir Scott Fraser également. La marque tailoring rétro qui avait eu le droit à son passage dans la Revue de Mode et que je présentais alors d’une certaine façon comme le fer de lance du retour de la tendance « taille haute ». Ce qui est à la fois juste et un peu exagéré, car les pantalons Scott Fraser ne sont pas non plus impossibles à porter en dehors d’un style vintage, bien au contraire.
Si je devais te conseiller un modèle, ce serait sans hésitation la coupe « Empire ». Sa très belle ampleur à la cuisse et ligne de jambe tapered lui donnant une plus grande polyvalence que les modèles wide leg (« classic » et « wide boy »). Et l’avantage principal étant évidemment de pouvoir choisir sa matière parmi un vaste catalogue, en plus de la longueur à la jambe et la largeur à la taille. En alternative en made to measure, tu peux essayer Lopez Aragon. Si son e-shop folklorique (pour le dire gentiment) ne te décourage pas au passage !
Le mot de la fin
Et cette sélection est déjà terminée… Comme d’habitude, tout cela n’a rien d’exhaustif et l’absence d’une marque dans le (faux) top 10 n’est pas à prendre à coeur. Stoffa et Rota, par exemple, méritaient tous deux une place de choix ici. Alors je t’invite à laisser des recommandations dans les commentaires si tu as d’autres marques en tête qui font de beaux pantalons en laine.
Pour plus de sélections automne / hiver, pense à consulter nos sujets sur le pantalon en velours, le pull en laine et en cachemire, ou encore le manteau et la doudoune !