Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
À l’instar de la chemise à manches courtes, le pantalon en velours est une pièce qui connait un revival assez impressionnant. Matière (ou plutôt tissage) de toutes les connotations, le velours était autrefois synonyme de désuétude. Le propre du luxe vieillot, avec le velours très fin ou non côtelé. Et de l’autre coté du spectre, l’ambiance campagne et travail de la terre. Ou évidemment l’austérité du prof d’histoire, quand il est choisi à grosses côtes (wales). Heureusement, la mode aime se contredire d’une décennie à une autre. Et ce que l’on retient aujourd’hui du corduroy sont plutôt ses avantages en automne comme en hiver. Plus chaud et plus confortable qu’un sergé classique (et surtout par rapport au denim), il est également bien plus facile d’entretien qu’un pantalon en laine qui souvent réclame le pressing.
Avant de passer à la sélection, arrêtons nous sur quelques éléments à prendre en compte dans ta recherche de pantalon en velours pour cet automne.
10 pantalons en velours côtelé pour homme parfaits pour cet automne
D’abord, l’importance de la coupe ! Si tu connais un peu l’endroit où tu as mis les pieds, notre avis sur la question ne t’étonnera pas. Eviter le trop slim quand on parle velours côtelé n’est pas une mauvaise idée. Avec toute cette texture peu discrète qui prend la lumière, les plis disgracieux typiques du pantalons trop serré n’en seront que plus visibles. Quant à la matière, sache que si le velours est un peu plus élastique que d’autres tissages, une coupe très ajustée implique généralement du plastique dans la composition pour compenser. Exactement comme un jean, finalement. Le dernier point concerne la couleur et la prise de lumière. Si un peu d’élasthanne ou de lycra n’est pas toujours rédhibitoire, tous les velours ne se valent vraiment pas. L’apparence un peu terne d’une matière cheap risque de vieillir visuellement l’ensemble.
Aujourd’hui, toutes les marques ou presque proposent du pantalon en velours. Il est donc essentiel de faire le tri. Et heureusement, la communauté Borasification s’est une fois encore chargée de me souffler à l’oreille quelques suggestions de marques ou de produits qui font les choses bien. Voici une dizaine de pistes pour des pantalons en velours qui ne devraient laisser personne de coté.
1. Commencer par la seconde main et les marques américaines
Je sais que c’est une constante dans notre discours. Et que garder à chaque fois une catégorie entière pour parler seconde main peut étonner un peu. Mais je pense à nouveau que faire un tour du coté de l’occasion avant de se lancer tête baissée dans un achat neuf est une très bonne idée pour le pantalon en velours. Car combien de marques qui cartonnent actuellement ne font finalement que piocher dans les archives de Ralph Lauren et de Gant ? Ces fameux modèles jugés ringards qu’on trouve à la pelle sur Vinted.
Chopper un double pinces Dockers ou Burton vintage pour pas cher, c’est faire des économies et pouvoir s’essayer au velours sans prendre de risque. Un raisonnement qui s’applique à tout, même à la fast fashion. Si certains modèles chez Uniqlo par exemple sont très bien, autant les acheter en occasion !
2. L’incontournable chino preppy par Beams Plus
Habitué de nos sélections, tu l’attendais peut-être au tournant. Le two pleats de Beams Plus s’inscrit directement dans la lignée des modèles vintage classiques. Un pantalon preppy à pinces et à poche ticket avec une belle ampleur qui sera parfait pour des tenues d’inspiration ivy league ou street des années 90, selon la manière de le porter.
Je ne vais pas épiloguer sur ce modèle, mais je me dois de te prévenir encore une fois : c’est coupé à la japonaise. Si tu fais plus d’1m80, tu risques malheureusement de manquer un peu de longueur !
3. Carhartt WIP pour un pantalon en velours droit et accessible
Ce qui n’arrivera certainement pas avec le « Newel pant » par Carhartt WIP, la ligne premium de la marque heritage originaire de Détroit. Changement de registre avec ce cinq poches en corduroy grosses côtes à la coupe droite et un peu « molle ». Si tu acceptes de porter un logo contrastant qui peut faire un peu tache quand les poches arrières sont découvertes, c’est une bonne option très accessible.
C’est typiquement le genre de pièce qui peut faire tout de suite vieillot si tu rates ton assemblage, alors je te conseille vraiment de faire attention à sa longueur. Pour le stacking comme sur le mannequin, c’est à manier avec précaution.
4. Drapeau Noir « skate pant » pour une ligne de jambe tapered
En parlant stacking, voici un modèle qui ne doit surtout pas venir manger tes chaussures ! On reste dans un esprit très casual avec l’offre pantalon en velours par la marque française Drapeau Noir. Celui qui m’intéresse particulièrement ici est le « skate pant ». Tu as surement pu le voir porté sur le média, testé et approuvé par Boras.
Pour de l’inspiration plus streetwear que chic, il pourrait être également intéressant d’aller se fournir directement chez les spécialistes du genre. Je ne doute pas un instant que tu puisses trouver ton bonheur en skatewear chez Stüssy ou Supreme.
5. orSlow et le pantalon en velours workwear avec le classique french work pant
Coupe relaxed, velours côtelé 10 Wales et finition brossée, coutures renforcées aux points de tension (bartack stitching) et poche plaquée latérale, le french work pant d’orSlow est un hommage made in Japan au vêtement de travail solide et fonctionnel. Modèle permanent et valeur sûre de la marque, c’est une très bonne montée en gamme face au Carhartt WIP de tout à l’heure.
En alternative, je pense également à MHL pour du work pant épuré qui éclate à coup sûr ton budget mensuel.
6. Battenwear « lazy active pants » pour du gorpcore
Avec les quelques pantalons sélectionnés pour l’instant, il est facile de distinguer deux écoles. Ceux qui veulent absolument « moderniser » le velours en optant pour des fines côtes et des coupes ajustées. Et ceux qui acceptent le coté très casual et un peu suranné de l’objet, jouant sur les grosses côtes et l’ampleur. Avec son « lazy active pant », Battenwear préfère ne pas choisir son camp.
Taille élastiquée, cordon, mais coupe tapered et velours côtelé fin. Peut-être le meilleur des deux mondes pour les adeptes du gorpcore. Dans le même style, tu peux faire un tour chez Gramicci. Ses modèles loose tapered sont également très cool et plus accessibles pour du pantalon en velours parfait pour flâner.
7. Le « balloon » en velours par Olive Clothing
Petit détour par le « minimalisme » et le wide avec la coupe balloon par Olive Clothing. Rappelant ce peut faire un Studio Nicholson pour une fraction du prix, ce modèle disponible en écru, chocolat et noir me semble être un choix très intéressant pour ceux qui n’ont pas trop peur du volume.
Pour du balloon beaucoup plus facile à porter avec un vestiaire qui privilégie les proportions plus conventionnelles, sache que la marque française De Bonne Facture propose également son interprétation de la coupe.
8. Athi Editions pour du pantalon en velours habillé
Comme la fin de ce top 10 n’est plus très loin, il est grand temps de te montrer des choses différentes. Car le pantalon en velours, ce n’est pas seulement de la grosse texture rugueuse pour son jardinage ou pour faire semblant de travailler avec sa tenue workwear. Ce n’est pas non plus que de l’ampleur confortable et de l’inspiration streetwear automnale. C’est aussi une alternative à la laine, à la flanelle et à la gabardine pour des pantalons plus habillés.
Ce Athi Éditions reste néanmoins dans un esprit proche de ce qu’on a pu voir. La ligne de jambe est droite et l’ouverture à la cheville est respectable. Preuve qu’un style élégant peut tout à fait accueillir un peu d’ampleur. En alternative, Berg&Berg est également un très bon choix (au prix imbattable en soldes).
9. La valeur sure Drake’s pour le parfait costume casual
Si l’on se rapprochait dangereusement du sacrosaint « rapport qualité-prix », je tiens à te rassurer. Il est temps de parler de Drake’s. Alors oui, un pantalon en coton à 500 euros, ce n’est pas raisonnable. Mais si je prononce le mot « costume », est-ce que ton point de vue change ? La marque britannique propose des ensembles excessivement bien coupés (et sans équivalent) qui arrivent à faire oublier un instant le tarif demandé.
Si tu préfères l’exubérance italienne au classicisme anglais, Barena Venezia est à considérer pour du beau costume en velours aux coupes amples et maitrisées.
10. Aller plus loin dans l’informel avec Engineered Garments et Lane Forty Five
Terminons cette sélection dans le continuité de l’idée du costume avec quelques options qui vont encore plus loin dans le registre informel. Après avoir écrit un gros dossier sur Daiki Suzuki et Engineered Garments la semaine dernière, il est difficile pour moi de ne pas repenser à tout ce que j’ai pu voir. Les pantalons « Andover » et « Carlyle » sont des références pour du costume qui bafoue les codes de l’élégance classique avec brio.
Pour du plus pointu, les options sont très nombreuses. Je préfère m’arrêter une fois de plus sur la très belle marque LaneFortyFive qui propose pour chaque saison ses ensembles dans une grande déclinaison de matières. Une parfaite alliance entre racines workwear du tissage et vision créative.
Bonus. Porter un pantalon en velours non côtelé ?
Je t’ai menti, ce n’est pas encore tout à fait terminé. Comme je suis un peu taquin, je me suis dit que j’allais en rajouter un peu avec une option en velours non côtelé ! On parlait tout à l’heure d’inspiration street vintage. Je pense que tu ne trouveras pas mieux dans le domaine que la réinterprétation du track pant par Needles. Le seul jogging qui peut te donner envie de porter des mocassins.
Le mot de la fin
En arrivant à la fin de cette sélection, je pense qu’il est difficile de considérer encore le pantalon en velours comme une pièce ringarde. Et comme tu le sais, toutes les connotations peuvent être déjouées dans le stylisme et par un feeling tout personnel. À ce propos, je ne peux que te conseiller la lecture de notre article sur les couleurs « terre » pour aller un peu plus loin. À moins que tu choisisses ton pantalon en velours vert flashy, évidemment.
Si tu cherches plus de conseils pour ne pas finir nu cet automne, tu peux commencer par les chaussettes et les vestes de travail. Le reste devrait suivre assez rapidement…