Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
L’hiver est là, c’est officiel. Il est l’heure de sortir du placard les fringues qui ne voient pas la lumière du jour le reste de l’année. Et quand il fait vraiment froid, rien ne peut battre une veste ou une parka matelassée. Ou « doudoune », le terme un peu régressif qu’on utilise le plus souvent. Une pièce à vocation utilitaire qui assure aussi bien la survie des explorateurs et des alpinistes depuis la première moitié du XXème siècle qu’une fonction plus triviale dans la mode contemporaine. Avec la montée en force de la culture hip hop, du streetwear, de la mode de designer et plus récemment du gorpcore, la down jacket (ou puffer jacket) s’est démocratisée et endosse maintenant de nombreux rôles.
Les bons comme les mauvais ! Car il faut l’admettre, les foules en Canada Goose quand il fait 15 degrés en France n’aident pas vraiment la cause. Le progrès technique non plus, avec des modèles extrêmement fins et compacts pensés pour la montagne qui finissent par habiller les adeptes du style casual chic un peu fade et convenu. Ou les commerciaux en doudounes à logo type Colmar, jean slim et chaussures pointues qui sont encore une espèce à part. Ce n’est pas forcément toujours mieux du coté du streetwear avec l’arrivée des acteurs du luxe traditionnel (et ostentatoire) dans l’équation. Bref, je ne veux accabler personne ici. Mais plutôt te montrer que beaucoup de choses existent en dehors de ces stéréotypes.
Une dizaine de doudounes homme pour avoir chaud sans renoncer au style
Vêtement technique oblige, on choisit d’abord sa veste matelassée en fonction de ses besoins. Cela peut paraitre évident, mais la pièce est tellement passée du coté « mode » du spectre qu’on en oublierait sa fonction première. Si acheter une grosse parka rembourrée en duvet d’oie avec une capuche en fourrure de coyote ne choque plus grand monde aujourd’hui (si on laisse un instant de coté la question de la souffrance animale), cela reste complètement absurde dans un climat tempéré comme le nôtre. Inutile d’en faire trop. À moins de vraiment détester le layering et de ne jurer que par le t-shirt toute l’année.
De plus, toutes les doudounes ne sont pas pensées pour les mêmes conditions. Les plus lourdes délaissent l’imperméabilité pour une haute performance par temps sec. D’autres qui usent de membranes techniques comme du Gore-tex sont adaptées à un froid modéré, mais ne craignent pas la pluie. Et il reste évidemment le débat entre naturel et synthétique. La première solution est la meilleure : chaleur plus enveloppante, longévité supérieure. La deuxième s’en sort de mieux en mieux. Une ouate comme le Primaloft est par exemple relativement isolante même quand ta veste est mouillée. À toi de voir donc ! Ce qui est certain, c’est qu’on va ici s’intéresser aux modèles de doudounes plutôt courtes. Si tu cherches autre chose, je te redirige vers notre sélection de parkas publiée récemment :
1. Une doudoune pas trop chère pour cet hiver ?
On ne va pas se mentir, doudoune ne rime jamais avec « petit prix ». Les modèles dont on va parler ici risquent de te faire un peu frémir si ton budget ne suit pas. Et après tout, c’est assez logique. On ne vit pas au Canada, une down parka n’est pas un vêtement qui nous est vital au quotidien ! Ce qui implique aussi d’un autre coté la possibilité de se contenter d’un modèle léger, porté par exemple en couche intermédiaire.
Si tu penses plus la doudoune comme un liner en complément d’un manteau en laine classique ou d’une parka imperméable et non pas comme un outerwear, alors tu pourras trouver ton bonheur chez Uniqlo ou même Muji. Esthétiquement, ce n’est pas incroyable. Mais ça peut faire l’affaire en cas de besoin. Tu peux aussi surveiller les collections Uniqlo U (et les collaborations avec des marques comme White Mountaineering) pour des doudounes plus chaudes qui restent assez accessibles.
2. Carhartt WIP, volume skatewear et col montant
Avant de passer à la suite, voici un modèle qui me semble être un bon compromis entre le haut de gamme et la fast fashion. La « Layton » de la ligneworkwear premium Carhartt WIP est une doudoune bien ample et boxy dans un beau velours côtelé. Branding discret ton sur ton, belles couleurs, et surtout un volume parfait pour une tenue dans un esprit streetwear ou skatewear. Disponible ici, juste en dessous des trois cent euros. Ce qui est finalement assez rare dans ce registre quant on connaît les références du genre.
Pour des doudounes qui poussent les curseurs très loin, stylistiquement comme qualitativement, il y a toujours Stone Island. Récemment acquise par le groupe Moncler, la marque historique fondée par le designer italien visionnaire Massimo Osti est surement la plus reconnue dans le segment street-luxe (et aussi la plus contrefaite, au passage). En France, je pense à Aigle qui se démarque depuis la reprise en main par les directeurs artistiques d’Études.
3. L’insulation jacket par nanamica
Pour rester dans l’esprit d’un style sportswear détourné, je pensais à la marque japonaise nanamica. Un label qu’on aime vraiment sur le média, car il est porteur d’une vision très cohérente (et pas loin du street heritage, s’il fallait la définir) du vêtement utilitaire. Ici, la technicité est toujours à l’arrière plan. Elle s’efface derrière le style de la maison : des fringues sobres, pratiques et confortables. Et une approche axée sur la silhouette. Preuve en image avec l’insulation jacket.
En alternative, tu peux regarder ce que fait une autre marque méconnue : Teätora. On retrouve la même approche techwear discrète à la japonaise qui sied particulièrement bien à une pièce comme la doudoune.
4. Kaptain Sunshine et sa doudoune boxy réversible
S’inspirant à la manière de nanamica de l’univers naval et du workwear traditionnel, la superbe marque Kaptain Sunshine est une valeur sûre quant il s’agit de se trouver un outerwear de qualité. Au programme : Duffle coats, manteaux longs, vestes de travail, bomber jackets, mais également mountain parkas et aussi ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui avec une puffer jacket réversible. Mention spéciale pour la déclinaison écru et beige qui fonctionne forcément très bien avec une palette de couleurs « terre ».
5. Une varsity minimaliste matelassée chez Document
Comme je clame mon amour pour la marque coréenne Document sur tous les toits, je ne pouvais pas manquer l’occasion d’intégrer une pièce aussi cool que la « Down Varsity Jacket » dans cette sélection. Une doudoune qui ne garde de la veste classique de lycéen américain que les grandes lignes, substituant aux contrastes un peu criards un bleu marine très profond, uniforme et mat.
Une approche épurée qui voit pourtant la marque ajouter un jeu de poches. Le tout petit détail qui fait la différence et qui empêche la pièce de tomber dans une simplification qui serait un peu ennuyeuse. C’est aussi le modèle le plus boxy de la liste, parfait pour les amateurs de taille haute.
6. Arpenteur repense la deck jacket avec ses Loft J et Loft V
Introduite il y a deux saisons au sein des collections automne-hiver de la marque française Arpenteur, la « Loft Jacket » est un vrai coup de coeur personnel. Et comme il est assez rare que je te donne un retour d’expérience dans une sélection, permet moi d’en profiter un peu. Dans sa version avec manches, la « Loft J » est une veste matelassée en Primaloft, une ouate performante, très légère et ample qui reprend les codes de la deck jacket.
(tu peux te la procurer en bleu nuit sur le site Tempest Works avec le code BORAS10)
Un design vraiment unique avec une boutonnière croisée et un col châle convertible en col montant, boutonnable jusqu’en haut. Une conception qui permet à la veste de te tenir au chaud et de te protéger du vent malgré un poids très réduit. Un très bon compromis, jamais étouffant, pour nos hivers français qui ne réclament pas une protection trop importante. La version sans manches, « Loft V », est aussi à considérer si le style te parle. Dans le même genre, j’ai vu chez Battenwear une « doudoune » encore plus proche de la deck jacket originale, cette fois avec du duvet.
7. Une doudoune Eddie Bauer des années 60
Entrons dans la catégorie des doudounes « rétro » en commençant par mentionner l’option vintage. Avec une marque que tu te dois de connaitre si tu aimes cette esthétique old school : Eddie Bauer. Le label fondé par le légendaire designer de la doudoune moderne avec son modèle « Skyliner » de 1936 a proposé, avant son déclin, les parkas rembourrées et les vestes matelassées les plus emblématiques de son époque.
Et il est aujourd’hui assez aisé de trouver des pièces des années 60 et 70 qui tiennent encore le coup. Il suffit parfois d’une petite recherche sur Ebay, ou de surveiller un site spécialisé comme Saunders Militaria. Attention quand même, il est difficile de savoir comment ces fringues ont été traitées et il ne faut pas s’attendre à des performances folles. Sauf si tu te tournes vers toutes les marques héritières des designs d’Eddie Bauer… Je pense aux récentes collaborations Woolrich x Aimé Leon Dore, ou même à Drake’s.
8. Ou Rocky Mountain Featherbed pour la touche americana
Ou encore à Rocky Mountain Featherbed dans un autre registre teinté d’imaginaire cowboy. Une marque qui mérite bien une catégorie à elle seule tant elle semble appréciée par les amateurs de workwear à l’ancienne. Fondé dans les années 60 dans le Wyoming, le label américain racheté en 2005 par les japonais de 35 Summers Co. propose des doudounes made in japan dans une esthétique typiquement vintage americana.
Si je ne suis pas convaincu par les coupes des modèles avec manches, les gilets matelassés restent des grands classiques du genre. De la grosse came de qualité aussi chère que singulière. Pour une autre marque mythique américaine qui fait dans le style contemporain toujours aux USA, regarde chez Crescent Down Works.
9. Eastlogue pour un style outdoor rétro pointu
Si les japonais se sont passionnés pour le gear américain des années 70 et le boom de la culture outdoor, ils sont loin d’être les seuls à pousser une vision contemporaine nourrie des références du passé. La marque coréenne Eastlogue est exemplaire en la matière. Un label qui a créé une impressionnante collection d’outerwear, dont de très nombreuses déclinaisons matelassées.
Comme je ne peux pas tout te montrer, je te laisse te faire ta propre idée avec les trois exemples du dessus, et un petit lien vers le site officiel. Si tu ne trouves pas vraiment ce que tu cherches, pas d’inquiétude. Nombreuses sont les marques à délaisser la course à l’armement technique pour le charme du rétro. Engineered Garments et nonnative sont deux autres bonnes pistes pour étendre tes recherches.
10. La doudoune modulable chez Ten C
Finir par l’excellente marque Ten C est toujours un peu comme une évidence. Sans trop m’attarder à son sujet, ayant déjà présenté ses produits permanents phares dans notre sélection sur les parkas, je ne peux que te conseiller de regarder son offre en détail. En dehors de la ligne « Forever » (qui comme son nom l’indique ne change jamais), le label sort régulièrement des collections capsule pour varier les plaisirs. Et j’ai justement repéré la bien nommée « Hurricane Combo Down Anorak », une doudoune qui peut perdre ses manches selon les besoins du moment.
Comme d’habitude, c’est à voir en vrai pour apprécier à sa juste valeur l’« OJJ », la fameuse matière japonaise développée exclusivement pour Ten C. Tu peux enfin faire un tour du coté des autres marques italiennes de renom telles que Manifattura Ceccarelli (10% chez Monsieur Cam avec le code boras)ou encore C.P Company, l’autre boite créée par notre ami Massimo Osti. Une deuxième référence à garder en tête pour du streetwear.
Bonus. La doudoune gorpcore à la japonaise
Oui, j’ai menti. Mais je ne pouvais pas te laisser vaquer à tes occupations sans rapidement citer des grands noms du style gorpcore à la japonaise. Car si nous avons vu ensemble une proposition de nanamica tout à l’heure, ce n’est pas une marque qui se veut véritablement outdoor dans l’approche. Cette dernière catégorie fourre-tout est donc l’occasion de te montrer ce qui existe dans tout un pan que nous n’avons pas exploré ensemble aujourd’hui.
Goldwin (qui possède The North Face Purple Label), Snow Peak, Daiwa Pier39, And Wander, Descente ALLTERRAIN… Si tu te décides à vraiment creuser le sujet, commence par ces quelques labels. Ou perds toi dans les allées virtuelles d’un shop comme This Thing of Ours, boutique spécialisée dans les marques techniques qui font du style une grande priorité, juste après le test de la colonne d’eau.
Le mot de la fin
Comme toutes les bonnes choses, cette sélection touche maintenant à sa fin ! J’espère t’avoir convaincu, au moins visuellement, que la doudoune peut être bien plus qu’une fringue moche que l’on porte par dépit quand il fait un peu trop froid.
Pour continuer à découvrir des marques et des pièces cool, je t’encourage à jeter un oeil à nos autres top 10 de l’hiver. En dessous d’une doudoune, un col roulé ça fonctionne très bien. Et en cachemire, c’est encore mieux. Si tu penses avoir trop chaud, il y a aussi les chemises en flanelle.