Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Après avoir vu ensemble comment choisir et porter avec style les shorts et bermudas, je te devais une sélection de ce qui se fait de mieux. L’offre est immense et vraiment, il n’y pas un style qui soit laissé pour compte. Comme à chaque fois, j’ai interrogé le forum Borasification pour concocter ensemble une liste qui couvre le sujet au mieux. Après la lecture de cet article, tu ne pourras plus dire que tu ne portes pas de short car tu n’as rien trouvé de stylé !
Note : article mis à jour le 11 août 2023
Une dizaine de shorts et bermudas pour ne pas perdre ton style cet été
Préambule: les bases pour bien choisir
J’ai écrit un dossier complet sur le short, je te mets le lien en dessous. Ça va être important d’avoir bien en tête ces conseils car ils vont t’aider à faire ton choix dans les suggestions de marques qui vont suivre. Retiens que c’est l’été alors même si tu es encore frileux sur le volume, lâche-toi un peu. Ton short ou ton bermuda, tu ne le prends pas trop ajusté à la taille et encore moins aux cuisses. Sans trop rogner sur la longueur, c’est moins évident d’avoir de l’allure avec un mini short quand on n’est pas hyper à l’aise avec.
Allez, on passe aux marques ! Tu vas voir, y a des shorts tout aussi beaux que les pantalons.
1. Les shorts en denim coupés à partir de vieux jeans (Levi’s 501)
On commence avec la valeur sûre du style street heritage, et beaucoup d’autres: le short en denim. Et le moins couteux puisqu’il te suffira de trouver un vieux jean au délavage sympa dans ton armoire ou en seconde main. Tu as le tuto ici pour le faire toi-même.
Les Levi’s 501 vintage et autres coupes sont les plus faciles à trouver. Retiens qu’il faut de la largeur à la cuisse, plus que pour tes jeans habituels. Surtout si tu les portes plutôt ajustés. Et n’oublie pas qu’il existe plein d’autres marques comme Lee, Wrangler ou même Buffalo.
2. Noyoco et son long short unisexe Lakers
Marque genderless sur une grosse partie de sa collection, Noyoco propose un short long absolument génial. Tu peux le retrouver dans différents tissus, du plus sobre au plus marqué. Les matières dépendent des versions: le coton est bio, il y a du lin, et même de l’upcycling.
La taille est élastique, ce qui permet de size-up en gardant un confort maximal. Et dis-toi que je tiens ce propos alors que le modèle se prénomme Lakers, le grand rival de mes Celtics!
3. Outland et son short Daytona en jersey poches plaquées
Je passe rapidement sur ce short en jersey que tu peux retrouver en charbon, blanc cassé ou encore rose passé. Pas qu’il ne mérite pas qu’on s’y attarde, au contraire, tu as du souvent le voir sur mes fesses. Simplement Jordan a écrit un dossier complet sur cette gamme de la marque française Outland. Et on y retrouve ce short modèle Daytona.
Un must have. En alternative dans le genre sporstwear, jette un oeil aux modèles de chez Arpenteur et Lownn si tu ne peux pas te passer du noir, même en plein été.
4. Les shorts légers de chez Thinking Mu ou Drapeau Noir pour un style casual chic
Si tu as un style plutôt classique, le casual chic à la française, porter des shorts à cordon peut être une bonne idée. Et là, tu as 2 options vraiment agréables quand il fait chaud. La marque Thinking Mu découverte chez Vincent, du shop français Bien Bien Habillé, propose des shorts légers avec une texture sympa en prime. Prends le à ta taille pour un style sobre, size-up si tu adhères bien à ce que l’on fait ici.
Et Drapeau Noir que l’on ne présente plus, leurs shorts sont vraiment top. Je t’invite à te pencher en particulier sur les modèles en seersucker ou laine fresco qui sont tout simplement géniaux. Ultra légers, tu ne sentiras pas la chaleur, même sous la canicule. Tu peux aussi regarder chez A.B.C.L ou De Bonne Facture pour monter en gamme.
5. Les shorts amples minimalistes et amples chez Olive, Coltesse, Studio Nicholson, …
Peut-être que la lecture de notre rubrique Revue de Mode t’as fait tomber dans l’oversize et le minimalisme alors il te faut des shorts en conséquences. Parmi la nébuleuse de marques du genre, tu as Olive Clothing qui a été recommandée par la communauté. Il y a du volume et tu ne devrais pas avoir chaud malgré des compositions matières parfois
Qui dit vêtements avec du volume, dit nos amis de Coltesse. La marque française a bien sûr des shorts pour t’accompagner l’été, fidèles à ce qu’elle propose les autres saisons.
Plus habillé et beaucoup plus onéreux, tu peux jeter ton dévolu sur Studio Nicholson. Tout simplement magnifique, je défis même le plus réfractaire du bermuda de me dire que c’est vilain. Tu peux aussi regarder chez Ami qui a des bermudas en laine vierge dans le genre. Les tarifs piquent tout autant mais ça se trouve souvent soldé.
Et on ne peut pas parler de short large sans évoquer les marques free size comme Sillage ou le shop coréen Anglan.
6. Les shorts à motif de l’univers skate: Supreme, Noah, Stüssy & co
Comme pour les casquettes, penser aux marques de skate quand vient l’été, c’est toujours une bonne idée. Le choix est large, ce qu’il en ressort ce sont les motifs et les coupes assez larges. C’est confort quoi!
L’autre truc chouette est que les designers n’hésitent pas à piocher dans le vestiaire classique donc tu peux te retrouver avec des shorts type chino super sympas. Et même si tu as un look plus « conventionnel », tu peux trouver ton bonheur. Regarde chez Supreme, Stüssy, A quiet Life et bien d’autres.
Plus haut de gamme, Noah bien sûr coche tout les cases, long comme court, chaque saison il y a du choix. Et il y en a des montagnes en seconde main, file vite sur Vinted après la lecture de cet article !
7. Les bermudas style preppy chino avec Polo, Gant ou encore Dockers
On continue dans le style classique avec les bermudas des marques preppy comme Polo Ralph Lauren, Gant, voire même Dockers. En gros, ce sont des shorts en twill de coton classique, avec ou sans pinces. Tu en trouveras des plus ou moins longs et larges. Beaucoup de modèles (vintage ou non) en seconde main, c’est vite une solution pour pas cher.
En plus, le truc cool, c’est que tu peux aussi bien les porter de façon classique qu’à la cool ou street. Il te suffit de le prendre ou non quelques tailles de plus.
Astuce: regarde l’épisode #13 de Pépite de Friperie, tu vas trouver le même genre pour quelques euros!
8. Les shorts des courants military / workwear / utility
Comme c’est un top 10, j’essaie de réunir des grandes familles pour que tu t’y retrouves. Ici, on va parler des shorts qui viennent de domaines utility gear comme disent les américains. Grossièrement, des vêtements qui ont été pensés pour être pratiques sur un terrain donné. Militaire, chasse, pêche, trekking, workwear…
Mon grand favori, le military sans surprise. Ce sont les shorts que je préfère porter et là tu as 2 solutions:
- pantalon militaire vintage / seconde main: tu en trouves un bien large et tu t’en fais un short. Ça ne te coutera pas très cher si tu me chines bien tout ça sur Vinted ou en friperie. Normalement, tu devrais avoir un short bien ample et confortable, même par forte chaleur. Fais simplement gaffe à ne pas en prendre un dans une toile vraiment épaisse.
- les marques de créateurs: et là, il y a de très belles choses, regarde notamment le new-yorker shorts de Orslow ou ce que peuvent faire Engineered Garments et East Harbour Surplus.
La bonne idée serait de regarder les marques de pantalons militaires, elles font aussi des shorts en général. Et je te conseille Arashi Denim, garde un œil sur leur newsletter (inscription sur le site de la marque), une précommande de short arrive. Je ne porte plus que ça depuis que j’ai un proto.
Dans les shorts d’inspirations outdoor, regarde Gramicci que l’on trouve assez facilement en France (ici ou là par exemple) ou encore chez Kestin.
Enfin, niveau short workwear, tu as les versions bermudas des pantalon de peintre et de charpentier. Les coupes sont souvent amples. Regarde en seconde main ou en soldes Stan Ray ou Dickies, voire Tommy Hilfiger.
9. les shorts de sports vintage Admiral
On termine notre sélection de short avec Admiral Sporting Goods et son univers sportswear vintage. En molleton, comme les sweatshirt crewneck et autres hoodies, c’est une pièce à avoir dans sa penderie. Déjà parce que tu peux trainer chez toi dans le plus grand des conforts, mais aussi aller au sport avec. Et surtout, faire de super looks. Comme son grand-frère à jambes longues le jogging, il revient en force et c’est franchement une bonne chose.
Tu peux regarder aussi chez Carhartt (en soldes), Les Deux ou Aimé Leon Dore (si tu n’as pas peur de payer un peu trop cher). Et dans un délire street americana à la japonaise, il y a évidemment Needles.
10. Un short BODE, juste pour le plaisir des yeux
Investir beaucoup dans un short est parfois difficile psychologiquement. Avec toujours cette petite idée qui reste en tête : « Pourquoi est-ce que je payerais aussi un cher un short qui a 60% de tissu en moins qu’un pantalon ? ». Pour répondre à cette question facilement, la réponse est assez simple : s’éloigner purement et simplement de tout ce qui peut être assimilé à un chino basique. Et comme on aime faire les choses radicalement, voici un modèle de chez BODE pour terminer en beauté. À toucher avec les yeux.
Les shorts dont on n’a pas parlé: gurkha, habillé sarto, fast fashion, …
Parce que choisir, c’est renoncer, notre sélection ne peut pas tout couvrir.
Parfois c’est volontaire, comme le short élu (par moi-même) le plus hideux de l’histoire: le bermuda gurkha. Je t’en parle car tu vas en entendre parler et vraiment, c’est la sophistication pour la sophistication. D’origine militaire, si cette infâme ceinture de tissu n’a pas été gardée longtemps dans l’armée, ce n’est pas pour rien. On en parle dans ce podcast là. Et si tu en veux un quand même, prends le large et en vintage. Ou chez Kaptain Sunshine, une excellente marque japonaise qui a eu la décence de ne pas en faire trop pour sa réinvention du style :
Concernant la fast fashion, tu as de très bonnes choses chez Uniqlo comme toujours mais honnêtement avec la seconde main et Vinted, autant éviter de nourrir le monstre sur une pièce qui se trouve à quelques euros déjà produite.
Pour tous les shorts vraiment habillés, proches de l’univers sartorial, ce n’est pas trop mon monde, j’ai préféré éviter de dire n’importe quoi. Tu peux néanmoins en discuter avec le reste de la communauté sur le sujet dédié aux shorts et bermudas.
Tu veux un short ou bermuda stylé et pas cher ? La réponse est la seconde main
Véritable leitmotiv de nos sélections, il faut penser seconde main quand on n’a pas un budget extensible. Et pas seulement d’ailleurs.
Je t’ai donné quelques idées dans la sélection déjà mais tu peux ajouter des marques comme Malboro Classic, Gentleman Farmer, Brooks Brothers, Bleu de Paname, Norse Projects, Our Legacy, Universal Works et j’en passe…
Bref, balade toi sur Vinted et en friperie, shorts ou pantalons à découper, tu trouveras ton bonheur.
Allez, fonce chiner, les températures ne baisseront pas avant encore un petit moment !
+++
Et si tu restes hermétique aux shorts malgré toutes ces merveilles, jette un oeil sur les pantalons à porter quand il fait chaud.